Catherine Deneuve, qu'on verra prochainement en reine d'Angleterre dans Astérix et Obélix : God Save Britannia, va être couronnée à des milliers de kilomètres de l'Europe. La star française recevra en effet un Grand Prix spécial des Amériques lors du 35e Festival des films du monde de Montréal, manifestation qui se tiendra au Canada du 18 au 28 août.
Solennellement, le président du festival a déclaré à propos de Catherine Deneuve : "Parmi les plus grandes actrices du 7e Art, Catherine Deneuve occupe une place tout à fait à part. Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes et a conquis le monde grâce à son immense talent."
Difficile de revenir brièvement sur l'immense carrière de cette comédienne de 67 ans. Soeur de la défunte Françoise Dorléac, elle débute au cinéma sous son influence pour devenir dès les années 1960 une figure du cinéma. Auréolée de nombreuses nominations et de deux César (Le Dernier Métro et Indochine), elle a récemment brillée sur les marches du festival de Cannes où elle présentait (hors-compétition) Les Bien-Aimés de Christophe Honoré.
Mère de Christian Vadim et de Chiara Mastroianni, elle peut se targuer d'un magnifique parcours, séduisant les plus grands cinéastes, et continuant à contribuer à la magie du cinéma.