Depuis 2007, Catherine Lara n'a pas arrêté de parcourir la France. Elle défendait ses albums Passe-moi l'ciel (sorti en 2005) et Au-delà des murs (2009). La chanteuse et violoniste a même donné un grand spectacle, avec la complicité de Christophe Willem, au Palais des sports de Paris. Puis, elle est retournée en studio pour son nouveau projet.
Catherine Lara a décidé de rendre hommage à un grand de la chanson française disparu en 1993, Léo Ferré. L'album Une voix pour Ferré a été enregistré durant l'été 2010. Lara ne s'est entouré que de quelques musiciens pour interpréter les textes puissants de l'un des plus prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes français.
Lara se confie sur cette belle idée auprès de nos confrères de Purecharts : "J'ai choisi Léo Ferré parce que, pour moi, il incarne la profondeur, la beauté des textes, une densité émotionnelle qui vous terrasse. Je me sentais capable de ne pas le trahir, d'apporter ma pierre à son édifice. J'ai eu envie d'emmener Léo Ferré vers les musiques du monde. Il était né à Monaco et s'est éteint à Florence. C'était un apatride qui donnait toujours l'impression d'être de nulle part. Il y a une véritable alchimie entre ses mots et le monde rude et vrai du flamenco. C'est un univers de tripes, de lamentations et de sueur qui lui ressemble." Vous l'aurez compris, c'est un écrin aux sonorités latines que Catherine Lara a donné à ces chansons. En témoigne le premier extrait, l'inoubliable Avec le temps...
Si elle a choisi de faire un album de reprises, c'est aussi parce que la rockeuse de diamant "ne voulais pas [se] chanter une fois de plus". En réalité, elle se racontera dans un livre, Entre Émoi et Moi, le 24 février prochain.
Avec Une voix pour Ferré, Catherine Lara partira en tournée à partir du mois de mars. Elle sera à Paris, sur la scène de l'Alhambra les 17 et 18 juin. Elle fera néanmoins une petite pose le 14 mai pour commenter, en compagnie de Laurent Boyer, le prochain concours de l'Eurovision.
En 2006, c'est Bernard Lavilliers qui rendait hommage à Léo Ferré lors d'une grand concert à Lyon. Il était accompagné pour l'occasion par l'orchestre naitonal de Lyon. Ce rendez-vous exceptionnel a été immortalisé dans un DVD, sorti en 2009.