Créée par le marocain Nabil Aitakkaouali, Les Coups lisses du football est la petite bombe du moment. Pour le moment web-série, donc visible uniquement sur le site de Canal+, depuis le 19 octobre, six épisodes ont mis en scène un grand nombre de guests et surtout des footballeurs.
C'est Philippe Lacheau, le Fifi de La Bande à Fifi, qui incarne l'un des deux rôles principaux aux côtés de Fatsah Bouyahmed dans cette satire décalée sur le petit monde du football. Ce sont deux ratés qui tentent par tous les moyens et toutes les embrouilles de devenir agents de joueurs...
Sur dix épisodes, les spectateurs découvriront les aventures de nos deux amis, et peuvent d'ores et déjà en regarder les six premiers.
Salem et Ludo ont un rêve, signer le Zidane du futur, mais pour le moment ils ont installé leur bureau dans l'arrière-boutique d'une épicerie. Leur assistante Carmen est incarnée par la sublime Reem Kherici, et fait de son mieux pour leur faciliter la tâche. En vain.
Le footballeur Edouard Cissé (Olympique de Marseille) est le parrain de la série et participe au premier et au sixième épisode. Il joue bien. Mieux, il faut l'avouer, que Ludovic Giuly, le joueur du PSG, dont le cousin a des problèmes avec la justice. Tous les footballeurs jouent leur propre rôle et apparemment, le réalisateur en connaît quelques-uns - Loïc Remy (OM), Claude Makelele (PSG), Sylvain Wiltord (retraité), André-Pierre Gignac (OM)...
Concernant l'origine du concept, Nabil Aitakkaouali, le réalisateur de cette web-série, a expliqué : "Ça remonte à quatre ans, je suis parti en Italie, interviewer Jonathan Zebina et Patrick Vieira (...) J'étais accompagné de mon ami Salem qui est agent de joueur, on a rejoint sur place mon autre ami Ludo qui est agent en Italie. Je les ai alors entendus se chambrer... et c'est là que j'ai eu le déclic, de me dire qu'il y avait matière à raconter une histoire et monter une série...".
Mais évidemment, comme toutes les séries de qualité, de nombreux invités y vont de leur petite réplique, comme le chanteur M. Pokora, l'animatrice Cécile de Ménibus, Jean-Roch, le comédien Constantine Attia ou l'ancienne Miss France (en 2007) Rachel Legrain-Trapani... Sans oublier une fausse Zahia, la fausse fille de Raymond Domenech et un faux Paul le poulpe (le vrai étant décédé).
Cette série a commencé à être diffusée sur Canal+ Sport et Canal+ (dans les Spécimens sur Canal+ Sport et dans Canal Football Club), et une version marocaine pourrait aussi voir le jour.
Découvrez vite ces six premiers épisodes de Les Coups lisses du football, et le making of, en cliquant ici. Ainsi que la bande-annonce et deux dédicaces de Ludovic Giuly et Edouard Cissé dans notre player.