Biographie
- Naissance : 24 janvier 1952, Lyon
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Raymond la science, comme on le surnomme dans les milieux autorisés, est né le 24 janvier 1952 à Lyon. Footballeur professionnel, Raymond Domenech fait la majeure partie de sa carrière à l'Olympique Lyonnais, où il côtoie Aimé Jacquet en tant que joueur, puis entraîneur. Défenseur rugueux, dur sur l'homme, il est plus connu pour ses qualités physiques que technique, et gagne très rapidement le surnom de " casseur de jambes ". Son seul titre, un championnat de France, il le gagne en 1979 avec le RC Strasbourg.
Par la suite, il portera les couleurs du PSG et des Girondins de Bordeaux. International à 8 reprises, il termine sa carrière de joueur au FC Mulhouse, où il commence sa nouvelle vie d'entraîneur dès 1985. En 1988, Jean-Michel Aulas, président lyonnais aux dents longues, insiste auprès du jeune entraîneur pour qu'il vienne prendre en main une équipe de l'OL qui végète en seconde division. C'est un succès puisque le club remonte immédiatement en Ligue 1 et accroche une place en coupe d'Europe la saison suivante en terminant cinquième. En 1993, ses talents lui font intégrer la Direction Technique Nationale du football français. Il devient alors sélectionneur des Espoirs, avec lesquels ils remportent plusieurs tournois majeurs chez les jeunes.
Après un premier échec en 2002, Raymond Domenech obtient la consécration en 2004 lorsqu'il est choisi pour occuper le poste de sélectionneur de l'Equipe de France. Malheureusement, son arrivée coïncide avec le départ des emblématiques Zidane, Thuram et Makelele. Force de persuasion, psychologie, chantage ou voix impénétrables, les trois vétérans réintègrent cependant la sélection pour la Coupe du Monde en Allemagne en 2006. Lorsque Rayray (pour les intimes), avait donné rendez-vous le 9 Juillet à Berlin lors d'une conférence de presse d'avant tournoi, on avait pu entendre ça et là quelques rires moqueurs... Et pourtant, il tint parole. En effet, les Bleus s'inclinent en finale face aux italiens aux tirs aux buts.
A l'instar d'Aimé Jacquet, Raymond Domenech fut vivement critiqué avant et pendant le tournoi pour ses déclarations philosophico-mystique et ses choix tactiques controversés. Mais fort de son succès, celui qui est le compagnon de l'animatrice Estelle Denis à la ville, et père de quatre enfants, est reconduit jusqu'en 2010 par les instances nationales du football.