Il a bâtit un empire dans le monde de la pâtisserie. Vouloir tester l'une de ses créations, l'un de ses fameux trompe-l'oeil sucré, vouloir faire frétiller ses papilles dans l'une de ses boutiques, c'est vouloir se frotter, au préalable, à une file d'attente considérable tant il rencontre le succès. Mais Cédric Grolet n'a pas un goût pointu qu'aux fourneaux. Le compagnon d'Astrid-Olivia l'applique à vrai dire, dans toutes les pièces à vivre. Un simple tour dans son appartement parisien suffit à le découvrir.
Bien sûr, Cédric Grolet n'organise pas de journées porte ouverte à son domicile. Mais il a accepté que les journalistes d'AD Magazine pénètrent en ces lieux... pour notre plus grand plaisir ! Dans une vidéo partagée par le média spécialisé en décoration, architecture, art et design, le chef pâtissier parle très volontiers de la manière dont son intérieur a été réfléchi. Il a notamment pensé son décor avec l'architecte Annabelle Dumas.
Nous étions rarement ensemble, réunis en famille
Le monde entier se demande sans doute à quoi ressemble la cuisine de Cédric Grolet. Il s'agit évidemment d'une pièce très importante pour lui. Si bien qu'il a eu une révélation la première fois qu'il a découvert l'endroit, il y a deux ans : il fallait ouvrir l'espace entre le plan de travail et le salon. "C'est une pièce à laquelle j'ai accordé beaucoup de temps et d'attention, explique l'ex de Nathanya. Enfant, ma mère passait beaucoup de temps en cuisine et mon père était au salon, nous étions rarement ensemble, réunis en famille. Si je cuisine chez moi, je veux que ce soit aux côtés de mes proches et de mes amis."
Ses amis, Cédric Grolet peut les recevoir tous à la fois sans trop se soucier de l'espace. Il dispose d'une immense table en marbre entourée de dix places assises, d'un très long canapé en laine bouclée conçu par le designer Rémi Tessier, qui a réalisé le décor de sa boutique londonienne. L'intérieur du chef de 37 ans est un savant mélange de neuf et de vieux, d'architecture pointue et brocante. Il accorde une grande importance à retrouver, dans son intérieur, des éléments trouvés de-ci de-là lors de ses voyages, à l'image de grandes jarres en lave émaillées ramenées de Marrakech.
Visiter l'appartement de Cédric Grolet est une invitation au rêve et au voyage. Une règle à respecter, cela dit : enlever ses chaussures, pour respecter son sol, où s'entremêlent parquet et marbre brésilien Patagonia.