Après Jérôme Commandeur il y a deux ans et Manu Payet en 2018, c'est l'acteur Kad Merad qui sera le maître de cérémonie de la 44e édition des César du Cinéma, le 22 février 2019, en direct de la salle Pleyel à Paris, ont annoncé, jeudi 8 novembre 2018 à l'AFP, Canal+ et l'Académie des Arts et Techniques du cinéma.
Fréquemment invité aux César, où il est régulièrement remettant et se distingue par de sketchs osés (notamment son impressionnante chute sur un pupitre en 2012), Kad Merad, qui est à la fois humoriste, acteur, scénariste et réalisateur, animera pour la première fois la cérémonie. Celui qui a débuté à la radio en formant le duo Kad et Olivier avec Olivier Baroux était devenu star après son premier succès au cinéma avec Mais qui a tué Pamela Rose et surtout en 2004 avec le film Les Choristes de Christophe Barratier.
En 2006, Kad Merad a reçu le César du meilleur second rôle masculin pour Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret. Deux ans plus tard, il était à l'affiche du plus grand succès français au box-office, Bienvenue chez les Ch'tis de et avec Dany Boon.
Kad Merad sera prochainement à l'affiche d'un nouveau long métrage de François Desagnat, Le Gendre de ma vie, et en 2019 de Just a gigolo de son complice de toujours, Olivier Baroux.