Avant de retrouver son public parisien à la fin de l'année, Charles Aznavour est en tournée outre-Atlantique. Après New York, Boston, Montréal et Miami, l'artiste aux 1000 chansons fait escale à Los Angeles où il sera, ce vendredi 28 octobre, sur la scène de l'Hollywood Pantages Theatre. C'est à cette occasion que la communauté arménienne locale lui a rendu un superbe hommage.
À 92 ans, Charles Azanvour collectionne les succès, les classiques dont son répertoire regorge et les prix. Mais hier, jeudi, il fut particulièrement touché par l'hommage que lui a rendu sa communauté à Los Angeles. Dans l'entrée du sublime Pantages Theatre, le chanteur s'est vu remettre une étoile honorifique, comme celles du célèbre Walk of Fame, des mains du président du sénat Californien Kevin de León.
Là où je suis le plus heureux, c'est sur une scène
Dans son discours, prononcé en français, sa langue chérie, le chanteur s'est voulu aussi touchant que politique : "Je suis très honoré et très ému de recevoir cette étoile. Je viens à Hollywood depuis des années, j'ai beaucoup travaillé aux États-Unis car c'est le pays du show business, c'est l'Amérique (...) Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que la Turquie a raté quelque chose, ils n'ont pas un seul grand chanteur, j'aurais été un chanteur turc et aujourd'hui je suis un chanteur français, ce qui prouve que les génocides ne servent à rien, il y a toujours des survivants." Selon l'AFP, Charles Aznavour a également évoqué le plaisir qu'il ressent toujours à retrouver son public : "J'ai l'impression de rencontrer ma famille, qu'elle soit italienne ou espagnole ou autre, le public fait partie de ma famille, là où je suis le plus heureux, c'est sur une scène."
Après ce concert à Los Angeles, celui que CNN et les lecteurs de Times Online ont élu Artiste de variété du siècle chantera à Anvers (Belgique) et à Lisbonne (Portugal). Puis il terminera l'année 2016, celle de son 92e anniversaire, au Palais des Sports de Paris les 21, 26 et 28 décembre 2016. Le grand Charles promet "un nouveau florilège de ses succès incontournables" et le communiqué de presse de rappeler : "Charles Aznavour est non seulement le doyen des chanteurs et auteurs-compositeurs français, mais il est également le seul chanteur de son âge, tous pays confondus, à tourner dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde. Il reste l'artiste français le plus célébré dans le monde par les interprètes internationaux comme Elton John, Bob Dylan, Céline Dion, Liza Minnelli, Ray Charles et tant d'autres..." Sans compter ses livres et sa carrière au cinéma, dont Tirez sur le pianiste, de François Truffaut en 1960, est sans doute le plus bel exemple.