![Exclusif - Richard Findykian, Charles Aznavour et Martine Vassal (Présidente du conseil départemental des Bouches du Rhônes) - Charles Aznavour fête ses 92 ans après la remise du prix 2016 "Charles Aznavour" à Valérie Toranian pour son livre "L'Etrangère" à l'hôtel du Département des Bouches-du-Rhône à Marseille le 24 mai 2016. ©Philippe Doignon / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/0/18/60/40/@/2336752-exclusif-richard-findykian-charles-az-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Charles Aznavour était à Marseille le mardi 24 mai 2016. L'immense chanteur a répondu à l'invitation de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de remettre à Marseille le prix littéraire qui porte son nom et distingue un roman en lien avec l'Arménie. La lauréate 2016 est Valérie Toranian pour L'Étrangère, un ouvrage sur sa grand-mère. L'auteure n'a pas été la seule à la fête puisque Charles Aznavour en a profité pour souffler ses 92 bougies.
Ancienne Directrice de la rédaction du magazine ELLE, désormais à la tête de la Revue des deux mondes, la compagne de Franz-Olivier Giesbert dresse dans ce roman le portrait de sa grand-mère, Aravni, survivante du génocide arménien. En recevant son prix, Valérie Toranian a naturellement eu une pensée pour cette aïeule "qui ne parlait jamais de son passé" : "C'est une émotion particulière de recevoir ce prix ici. Si ma grand-mère avait vu Charles Aznavour me le remettre, elle aurait été contente... Marseille est une ville que j'aime beaucoup, que j'apprends à connaître", peut-on lire chez nos confrères de La Provence. La journaliste a également rappelé la tradition de terre d'accueil de la France : "D'où qu'on vienne, et quelles que soient nos cultures, la France est une chance, un projet. Et ça, les Arméniens l'ont très fortement exprimé à travers les générations successives. Ce message-là est important."
![Valérie Toranian - L'Étrangère - Paru chez Flammarion et roman lauréat du Prix Charles Aznavour 2016.](https://static1.purepeople.com/articles/0/18/60/40/@/2337622-valerie-toranian-l-etrangere-paru-ch-580x0-1.png)
Sur le même thème, Charles Aznavour a tenu à évoquer la crise des migrants, qu'il abordait déjà dans son dernier album, Encores. Le chanteur appelle la France à accueillir le plus de monde possible. "Il y a des centaines de villages presque abandonnés en France. Nous avons donc de la place pour des gens qui peuvent venir s'installer, aider leurs voisins et être aidés par leurs voisins. Pourquoi ne fait-on rien ?", rapporte La Provence.
Après la remise du prix, Charles Aznavour a eu l'heureuse surprise de pouvoir souffler ses bougies. La veille, le chanteur célébrait son 92e anniversaire. Entouré de Martine Vassal et de l'adjoint à la Mairie de Marseille Richard Findykian, Charles Aznavour a fêté son entrée dans sa 93e année. Un bel âge qui ne l'empêche nullement d'écrire au quotidien et de chanter aux quatre coins du monde. Dans les prochains mois, il est attendu au Japon, en Italie, en Espagne et en Belgique.
En septembre dernier, il retrouvait une scène parisienne le temps de six représentations exceptionnelles au Palais des Sports. Ce moment magnifique a été immortalisé dans un album et un DVD Live sortis en décembre.
![Charles Aznavour au Palais des Sports à Paris le 15 septembre 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/0/18/60/40/@/2337619-charles-aznavour-au-palais-des-sports-a-580x0-2.jpg)