
À chacun son idée pour gouverner. Il est intéressant de voir les différents profils recherchés par les grands entrepreneurs de ce monde. Bernard Arnault, à la tête de l'empire LVMH, a toujours adoré s'entourer de créatifs, profil qu'il admire et auquel il n'impose pas la moindre limite. Karl Lagerfeld, lui, était un créatif émérite. Disparu le 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine, le grand couturier allemand a marqué l'histoire de la mode de son génie. Directeur artistique de la maison Fendi, de Chanel mais aussi de Chloé et de sa propre griffe, le prolifique créateur a toujours su mélanger éléments du passé et références modernes. Un génie certes, mais bien entouré. Mais au fait quel était le profil que recherchait Karl Lagerfeld pour travailler à ses côtés ? C'est Pier Paolo Righi, PDG de Karl Lagerfeld, qui a donné la réponse.
Après avoir collaboré étroitement avec Karl Lagerfeld pendant de nombreuses années, Pier Paolo Righi a pris la direction de la Maison Karl Lagerfeld. C'est sous son impulsion que la marque s’est développée à l’international à travers de nouvelles catégories de produits, de nouveaux marchés, des collaborations et une présence numérique renforcée. Il a toujours dirigé l'entreprise dans le droit fil du mantra de Karl : "embrasser le présent et inventer l’avenir". On apprend de ce proche de Karl Lagerfeld que ce dernier insistait sans cesse "sur l'importance de travailler avec ses amis". "S'il n'a pas eu de descendance, le couturier allemand a toutefois désigné comme 'ses fils' quatre charmants mannequins et ambassadeurs de la marque, tout en collaborant avec un grand nombre de professionnels sur plusieurs générations", apprend-on sur le site Fashion Network. Si certains ne peuvent pas travailler avec leurs proches, il semblerait que ce soit un critère capital pour le couturier star.
Ainsi, auprès du célèbre couturier à catogan, on retrouve que des amis. Au siège de la marque à Amsterdam, trois ans après sa disparition, on retrouvait encore Caroline Lebar, bras droit de Karl depuis 1985, qui est toujours l'une des premières à vous accueillir. Mais aussi l'ancien chauffeur de Lagerfeld, Sébastien Jondeau, ambassadeur de la marque et designer, ainsi que les mannequins Amber Valletta et Cara Delevingne qui étaient des amies de Karl Lagerfeld, et ont créé des collections capsules pour sa marque. N'ayant pas eu d'enfant, il a choisi, à sa mort, de léguer son patrimoine à huit personnes, dont sept qui lui étaient très chères. Lui qui avait couché ses dernières volontés le 29 avril 2016 dans un testament déposé chez maître Henry Rey, notaire à Monaco. Parmi ses héritiers, le mannequin corse Baptiste Giabiconi, Sébastien Jondeau, l'Américain Brad Koenig, encore un mannequin, Virginie Viard, qui a pris sa suite comme directrice artistique chez Chanel, Sophie de Langlade, Caroline Lebar, ou Amanda Harlech. L'amitié la plus grande philosophie de ce génie de la mode.