Chris Evert face à Martina Navratilova : plus de 300 victoires sur le circuit WTA à elles deux (157 pour Evert, dix de plus pour Navratilova), et, après des années d'une belle rivalité, une belle amitié.
43 fois, Navratilova barra la route d'Evert. 43 défaites sur... 145 dans toute sa carrière, sur 1 454 matches disputés. Au final, chacune a remporté 18 titres en Grand Chelem, et elles figurent, derrière Steffi Graf, sur la deuxième et la troisième marche du podium en termes de longévité à la place de numéro un mondial.
A 55 ans, Chris Evert tient toujours une forme éblouissante et, depuis son retrait de la compétition en septembre 1989, s'adonne avec ferveur à l'exercice des actions caritatives. Un mois après ce fameux dernier match à Flushing Meadows, elle inaugurait la première édition de son tournoi caritatif : le Chris Evert Pro-Celebrity Tennis Classic.
Le coup d'envoi de la 21e édition de ce rendez-vous auquel participent de nombreuses gloires du tennis et stars de tous horizons (voir vidéo) a été donné vendredi, toujours à Boca Raton, dans le sud de la Floride : "C'est là que je suis née, que j'ai été élevée, que j'ai grandi et je me sens totalement liée à la Floride du Sud", s'exalte Chris Evert. Depuis sa création, le tournoi a permis de lever 18 millions de dollars au profit d'actions diverses, aussi bien en faveur d'enfants victimes de mauvais traitements que pour la réinsertion de mères toxicomanes.
Avant les rencontres qui doivent se jouer samedi et dimanche, et la traditionnelle vente aux enchères, Chris et Martina ont partagé vendredi leur bonne humeur (et peut-être quelques confidences sur les derniers mois, l'une ayant vécu un mariage éclair et l'autre ayant affronté un cancer), tandis que quelques stars, telles que Jeffrey Donovan, Alan Thicke, John Lovitz et Gavin Rossdale, s'échauffaient.