Il avait travaillé avec les plus grandes star de la musique et de la télé... Ancien pygmalion de Sheila, auteur de tubes pour Claude François ou Dalida puis producteur télé, Claude Carrère est mort cette nuit, comme vient de l'annoncer RTL. Âgé de 77 ans, il serait décédé de mort naturelle selon la station de la rue Bayard...
Parolier, compositeur et producteur, Claude Carrère est l'homme à qui l'on doit de nombreux tubes de Claude François, Julie Piétri, Hervé Vilard, Dalida, Sacha Distel, Régine ou La Compagnie Créole. Mais de lui, on se souviendra surtout qu'il a fait de Sheila une star, en lui offrant ses premiers tubes comme L'école est finie ou Vous les copains. Une belle collaboration qui se terminera toutefois mal. "Il y a eu hélas des histoires d'argent entre nous, avait-elle déclaré à Télé Star à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur sa carrière. J'aurais bien aimé qu'il vienne témoigner dans ce documentaire, mais il a refusé. (...) Je trouve cela très décevant."
Sa carrière prend un nouveau tournant en 1986 lorsqu'il devient producteur télé et fonde Carrère Télévision. Une fois encore, il connaît le succès en lançant des concepts qui marqueront l'histoire du petit écran comme Intervilles, Avis de recherche ou La Roue de la fortune. En 1995, la société devient Carrère Group qui produit des séries comme Maigret ou le Juge est une femme, des magazines comme C'est pas Sorcier et même le film d'animation Kirikou et la Sorcière.
En 2012, elle fera malheureusement parler d'elle dans la rubrique judiciaire puisque l'Autorité des marchés financiers (AMF) infligera au producteur une amende de 1,6 million d'euros pour délit d'initié. Liquidée deux ans plus tôt, selon La Tribune, Carrère Group, alors numéro 2 de la fiction française mais en redressement judiciaire, verra finalement une de ses principales filiales commercialisant son catalogue reprise par Axel, le fils de Claude Carrère.