Le comédien français Claude Rich est mort à l'âge de 88 ans. Il est décédé jeudi 20 juillet soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé à l'AFP sa fille Delphine Rich. Il était marié avec la comédienne Catherine Rich avec qui il a eu deux enfants, Delphine ainsi que Natalie, et adopté un fils, Rémy.
Fort d'une immense carrière, l'artiste avait joué dans plus de 80 films et dans une cinquantaire de pièces de théâtre. Lauréat du César du meilleur acteur pour Le Souper de Molinaro, et César d'honneur en 2002, il avait incarné le futur gendre de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs. On se souviendra bien évidemment de ses prestations dans Paris brûle-t-il ?, Le Crabe-tambour, La Bûche ou encore Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre.
Ses compositions de personnages historiques sont restées dans les mémoires, notamment au théâtre Talleyrand (Le Souper, 1989) – à l'écran, le rôle lui vaudra un César en 1993 –, Althusser (Le Caïman, 2005) ou le cardinal Mazarin (Le Diable rouge, 2008). A la télévision, il a également interprété Léon Blum (2000), Galilée (2005) ou Voltaire (2007).
Au cinéma, il a souvent joué les seconds rôles et est passé du jeune premier des années 1960 à l'acteur prisé des plus grands réalisateurs (Le Crabe-Tambour (1976), L'Accompagnatrice (1992), Le Colonel Chabert (1994)...). On lui doit aussi l'incarnation savoureuse du druide Panoramix d'Astérix et Obélix (2002).
Claude Rich était également un auteur dramatique passionné par l'écriture et avait joué dans ses propres pièces : Un habit pour l'hiver, Le zouave, Une chambre sur la Dordogne, Pavane pour une infante.