C'est une situation qu'aucun père n'aimerait vivre dans sa vie. Le réalisateur de 86 ans, Claude Zidi, auteur d'énormes succès au cinéma comme Les Ripoux ou Astérix et Obélix contre César, est en deuil. D'après nos informations, son fils Julien est tragiquement décédé dimanche 9 mai, à la suite d'un accident de moto survenu en Espagne.
Une terrible nouvelle pour Claude Zidi qui perd l'un de ses six enfants. La société de production Skypic, avec laquelle Julien a collaboré, lui a déjà rendu hommage : "Triste nouvelle ce matin avec le décès tragique de Julien Zidi, réalisateur connu pour ses nombreuses séries TV policières notamment. (...) Toutes nos condoléances à sa famille".
Julien était bien connu du monde du 7ème art puisqu'il avait choisi de suivre les traces de son père en devenant à son tour réalisateur. Il a beaucoup travaillé pour le petit écran, réalisant récemment des épisodes d'Alice Nevers : le juge est une femme sur TF1, ainsi que pour la série policière de France 2, Chérif. Dans une interview donnée en 2019 au journal L'indépendant, il évoquait cette filiation et l'héritage artistique de sa famille. "A la base, je suis issu d'une famille qui vient de ce milieu-là. J'ai toujours observé ça avec un peu de curiosité sans forcément l'envie de faire la même chose. Mais un jour, j'ai fait un premier stage dans ce milieu et au cours de celui-ci, j'ai découvert un métier que je trouvais extrêmement agréable", expliquait-il à l'époque.
Père de six enfants, Claude Zidi, marié à Mireille Berthereau, depuis juillet 2007, peut compter sur le soutien d'Hélène, sa fille, metteuse en scène et actrice, qu'il a fait jouer dans ses films Les Sous-doués et Inspecteur la Bavure. Une autre de ses filles, Marie, est également actrice. On a pu la voir dans Profil bas et Ripoux 3, deux films réalisés par son père.
Un destin tragique et une bien triste nouvelle pour Claude Zidi, qui perd son fils dans des circonstances terribles.
Thomas Martin