Après la mort accidentelle de son fils, un homme prénommé Raoul Kraft apprend que les effets secondaires d'un nouveau médicament testé par celui-ci pourraient être à l'origine de sa mort. Voici le synopsis du thriller Un nouveau protocole, diffusé ce mardi soir sur NRJ 12 et ayant pour tête d'affiche Clovis Cornillac. Un acteur polyvalent, qui n'hésite pas dans ce film à faire parler son côté aventurier et courageux. Et même sanguin. Comme le rappelaient nos confrères Libération en 2006 dans un portrait consacré à l'artiste, ce dernier avait un sacré tempérament adolescent.
Ce qui lui a notamment permis de lancer sa carrière sur le grand écran : "A 15 ans, son côté 'un peu chaud, veste en cuir, survêt Tacchini', lui vaut d'être repéré pour le premier rôle d'une épopée voyou, Hors-la-Loi, budget énorme et flop dans les salles. 'Heureusement', dit-il. 'Déjà, j'ai vécu un petit effet succès : on nous invitait dans les soirées avec mes potes parce qu'on savait qu'on allait foutre la merde, bastonner. J'ai vu mes camarades se brûler. Ce qui m'a sauvé, c'est mon orgueil. Je déteste perdre le contrôle, dans la drogue ou autre'."
Je pense que je me mentais
Pourtant, dès son plus jeune âge, le mari de Lilou Fogli (ils ont depuis 2013 un fils ensemble prénommé Nino, ndlr) s'était promis de ne jamais devenir acteur. "J'ai tellement vu mes parents (Myriam Boyer, comédienne, et Roger Cornillac, metteur en scène, ndlr) en baver... Ce métier était l'incarnation de l'injustice. Les gens qui disaient de ma mère :'Quelle formidable actrice !' Sans pour autant la faire travailler. Et mon père qui ramait pour monter ses spectacles...". Il avait alors pour ambition de devenir boxeur.
Mais le papa des jumelles Lily et Alice, nées en 2001 de sa précédente union avec l'actrice Caroline Proust, se voilait la face. Il était fait pour le métier de comédien : "Je pense que je me mentais, car ce que j'aimais dans la boxe, c'était le beau geste, monter sur le ring, donc en fait jouer, être sur scène." C'est donc tout naturellement qu'il s'est dirigé vers cette carrière avant de devenir, comme tout le sait désormais, un acteur important du paysage cinématographique français.