La chanteuse canadienne revient ce printemps avec un nouvel album, En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Un retour a priori compliqué pour Coeur de Pirate qui était prête à quitter la musique pour de bon, comme elle a pu le confier à Paris Match, ce 14 juin 2018. Cette interview permet à l'interprète de 28 ans d'évoquer sa vie amoureuse, entre prise de conscience et bonnes résolutions.
"J'ai traversé une vraie dépression, état dans lequel j'étais au moment de Nouvelle Star, confie la jurée de l'émission diffusée sur M6 l'hiver dernier. Je me suis rendu compte que, dans ma vie privée, j'étais toujours attirée par les mauvaises personnes. (...) Et j'essaie en ce moment de sortir de cette spirale." Après avoir vécu plusieurs histoires d'amour, aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes, l'interprète de Prémonition tire aujourd'hui des enseignements de ces romances passées. "J'ai toujours tout fait pour l'autre personne, affirme la maman de la petite Romy, 5 ans. Et j'ai eu tout faux. La grande histoire, il faut avant tout l'avoir avec soi-même. (...) Alors, en ce moment, je suis seule. J'essaie de me reconstruire."
Béatrice Martin – de son vrai nom – va jusqu'à aborder le thème du viol conjugal avec le titre Je veux rentrer : "On peut vivre une agression au sein de son propre couple, explique-t-elle. Et certains ne s'en rendent pas compte parce qu'ils sont avec quelqu'un qu'ils sont censés aimer. (...) J'ai été souvent malheureuse dans mes relations sexuelles alors que ça devrait être l'inverse." Mais point de découragement amoureux pour Coeur de Pirate qui préfère miser sur davantage de bienveillance envers elle-même : "Je ne sais pas vers qui l'amour me mènera. Mais je prendrai cette fois le temps d'y aller."
Coeur de Pirate sera en tournée à partir du 26 septembre, avec un passage par l'Olympia à Paris, le 9 octobre 2018.