Alors que Le Bureau des légendes vient de faire son grand retour sur Canal+, avec une saison 5 dont les deux premiers épisodes ont tenu en haleine ses adeptes lundi 6 avril 2020, l'un des artisans de la série manque à l'appel : Marc Engels, ingénieur du son dont le talent et la personnalité étaient appréciés dans le métier bien au-delà de cette seule saga, a succombé au coronavirus.
Créateur du Bureau, Eric Rochant (Un monde sans pitié, Möbius) s'est chargé, le coeur lourd, de partager la triste nouvelle sur les réseaux sociaux : "Marc Engels, ingénieur du son sur LBDL, aimé de tous, qui a enregistré, de l'Ukraine au Maroc, la voix de tous nos acteurs, s'est éteint en réanimation. 54 ans. Ce virus est une saloperie et notre douleur est infinie. Restez chez vous", a écrit le réalisateur et scénariste de 59 ans auquel on doit notamment les films Un monde sans pitié (1989) et Möbius (2013) - auquel le défunt avait également collaboré.
Si la plupart des stars du Bureau des légendes (Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Mathieu Amalric...), discrètes sur les réseaux sociaux, ont gardé leur chagrin pour elles, Florence Loiret-Caille, interprète de Marie-Jeanne Duthilleul, n'a pas caché sa très vive émotion, partageant via son compte Instagram ses souvenirs intimes et vivants avec Marc Engels : "Cher Marc, Marc Engels, toi dont j'ai si souvent imité l'accent belge sur le tournage du Bureau au Maroc, où tu étais ingénieur du son, je repense aux apéros, aux boutades, à ta douceur, ta gentillesse et ton calme. Notre discussion sur les calamars frits. Ton regard et tes hochements de tête après une prise quand je doutais de ma prononciation anglaise, comme un pacte secret, toi allié de mes doutes. En ce triste jour, je pense à Thomas, ton perchman, je vous revois traverser le hall de l'hôtel et partir dîner dans Casablanca la nuit, et je pense à tes aimés, à qui je voudrais raconter de vive voix ce mois passé là-bas. Et les serrer dans mes bras."
Moins volubile, mais tout aussi bouleversé, le réalisateur Jérôme Salle, qui avait pu compter sur l'expertise de Marc Engels (d'ailleurs couronnée par le César 2017 du meilleur son) pour ses films Largo Winch II et L'Odyssée, a posté sur Twitter un message aussi court qu'éloquent : "Je sais maintenant que le covid-19 tue des types pas bien vieux, en bonne santé, et surtout, surtout, des types bien. Comme Marc."
Une peine partagée par son acteur Pierre Niney, qui incarnait le fils du Commandant Cousteau dans L'Odyssée et a voulu voir dans ce drame un nouveau signe indiscutable de la gravité de la crise sanitaire du coronavirus : "Marc Engels. Super ingénieur du son (Bureau des légendes...) avec qui nous avions parcouru le monde, jusqu'en Antarctique pour le film "L'Odyssée", est décédé aujourd'hui. Victime du virus. Il avait 54 ans. L'occasion de rappeler le sérieux de la situation. Restons chez nous !", a-t-il tweeté.
Nous adressons toutes nos pensées aux proches de Marc Engels dans ces moments éprouvants.