Côté pile, Dany Boon est le roi du box-office français, avec 20,3 millions d'entrées pour Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et 8 autres pour Rien à déclarer (2010). En première position des salaires du cinéma avec 7,5 millions d'euros en 2011, l'acteur et réalisateur français est intouchable.
Côté face, le comique s'est installé à Los Angeles avec sa femme Yaël depuis quelques années. Si le remake de Bienvenue chez les Ch'tis avec Will Smith semble mal parti pour voir le jour au sein des studios américains, Dany Boon ne perd pas le sourire pour autant.
Au bras de sa femme, le père de cinq enfants - Mehdi, né d'une première union, Noé, dont la mère est Judith Godrèche, et les trois derniers qu'il a eus avec Yaël, Eytan, Elia et Sarah - est venu briller au gala du New York City Ballet. Un événement suivi par un autre Français exporté : le chorégraphe Benjamin Millepied, compagnon et père de l'enfant de la sublime Natalie Portman. Enceinte de son premier enfant, Drew Barrymore était venue accompagnée de son fiancé Will Kopelman.
Attendu dans la comédie Le Plan parfait avec Diane Kruger et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Dany Boon est annoncé dans Eyjafjallojökull avec Valérie Bonneton. Mais il travaille surtout sur Une jolie ch'tite famille, un nouveau long-métrage sur les mésaventures d'un designer branché, gêné par ses origines provinciales.