Biographie
- Naissance : 15 juillet 1976, Algermissen
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Diane Kruger, de son vrai nom Diane Heidkrüger, est une actrice née le 15 juillet 1976 à Algermissen en Allemagne.
Elle a été l'épouse de l'acteur français Guillaume Canet de 2001 à 2006 puis la compagne de l'acteur canadien Joshua Jackson de 2006 à 2016. Depuis 2016, elle est en couple avec l'acteur américain Norman Reedus, avec qui elle a eu une fille.
Son père est informaticien et sa mère employée de banque. Lorsqu'elle a 13 ans, ses parents divorcent. Elle décide alors de les quitter pour aller réaliser son rêve de devenir danseuse étoile en étudiant la danse classique à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Trois ans plus tard, en 1992, elle se blesse et se voit contrainte d'arrêter la danse. Elle retourne alors en Allemagne. À 15 ans, elle remporte le concours de beauté Look of the year modeling award in Germany. Elle est aussitôt contactée par l'agence de mannequins Elite et commence une carrière de top model international à Paris où elle s'installe.
Bien que trop petite, elle fait une carrière remarquable dans les années 1990. Elle apparaît dans des publicités pour Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton ou encore Burberry. Puis elle défile pour Marc Jacobs, Dolce & Gabbana et Sonia Rykiel. Elle signe également un contrat pour devenir l'égérie du parfum Acqua Di Gio de la marque Giorgio Armani. Elle fait aussi de nombreuses couvertures de magazines tels que Vogue, Marie Claire, Cosmopolitan, ELLE, Harper's Bazaar, Vanity Fair...
Durant ces années, elle rencontre le réalisateur Luc Besson, qui lui suggère de suivre les cours d'art dramatique du Cours Florent, dont elle remporte le Prix Classe Libre de la meilleure comédienne. C'est alors qu'elle délaisse ses activités de mannequinat pour se consacrer à une carrière d'actrice.
En 2002, elle tient le premier rôle du film Mon idole réalisé par son mari de l'époque, Guillaume Canet. C'est le début de son succès en France. La jeune Diane partage ensuite l'affiche du film Michel Vaillant, produit par Luc Besson en 2003.
En 2004, cap sur Hollywood ! Dans le film hollywoodien Troie, elle est Hélène de Troie, face à Brad Pitt, Orlando Bloom, Eric Bana et Peter O'Toole. Excusez du peu ! Son ascension se poursuit avec le film d'aventure américain Benjamin Gates et le trésor des Templiers aux côtés de Nicolas Cage, dont elle tourne la suite en 2007.
Maîtresse de cérémonie du 60e Festival de Cannes en 2007, Diane Kruger est une jeune actrice désormais totalement reconnue par ses pairs.
En 2009, elle continue son ascension fulgurante en jouant dans le sixième film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds. Le succès est phénoménal ! La même année, elle est à l'affiche d'un autre grand succès : Mr. Nobody, dans lequel elle donne la réplique à Jared Leto.
En 2012, elle est la tête d'affiche de la comédie romantique française Un plan parfait aux côtés de Dany Boon. Elle est ensuite à l'affiche du film Les adieux de la reine dans lequel elle incarne la grande Marie-Antoinette. Ce dernier est acclamé par la critique et le public ! En 2015, elle joue dans le film franco-italien Fathers and Daughters puis dans le drame psychologique Sky.
Le 28 mai 2017, elle est à l'affiche de In the Fade pour lequel elle remporte le prix d'interprétation féminine du festival de Cannes 2017. En 2018 elle est à l'affiche de Bienvenue à Marwen, un film à gros budget avec l'acteur Steve Carell en tête d'affiche.
Diane Kruger est trilingue : elle parle parfaitement l'allemand, l'anglais et le français.
En 2001, elle épouse l'acteur et réalisateur français Guillaume Canet. En raison de vies trop chargées et différentes, le couple divorce pourtant en 2006. Ils restent en bons termes.
De 2006 à 2016, elle a été la compagne de l'acteur canadien Joshua Jackson.
Depuis 2016, elle est en couple avec l'acteur américain Norman Reedus, qu'elle a rencontré sur le tournage de Sky. Elle donne naissance à son premier enfant, une petite fille, le 2 novembre 2018.