La grande histoire d'amour, entre les Etats-Unis et le ch'ti Frenchy Dany Boon, qu'on se plaisait à voir se nouer, serait-elle en train de tourner court ? Les deux projets transatlantiques du réalisateur et comédien français ont en effet du plomb dans l'aile : si l'adaptation à la sauce étatsunienne de la comédie du terroir Bienvenue chez les Ch'tis peine à progresser, Dany Boon vient par ailleurs d'abandonner Jeremy Leven sur la route de son second long métrage aux manettes.
Le cinéaste américain, indirectement bien connu du grand public pour avoir été le scénariste de La Légende de Bagger Vance, N'oublie jamais et Hors du temps, comptait en effet sur Dany Boon pour jouer dans Girl on Bicycle, sa seconde réalisation, 15 ans après son Don Juan DeMarco qui confrontait l'éphèbe Johnny Depp et le mythe Marlon Brando (on apercevait également la toute jeune Géraldine Pailhas).
La revue Ecran Total avait ébruité la nouvelle de leur collaboration et Dany Boon devait retrouver au sein de la distribution de Girl on Bicycle sa compatriote Louise Monot (OSS 117, Rio ne répond plus), attendue dans le rôle principal, et Vincenzo Amato. Pour justifier son désistement, la star française aurait évoqué des problèmes d'emploi du temps - un motif presque aussi "transparent" que le fameux "irreconciliable differences" dans les dossiers de divorces américains !
On imagine que cette défection n'aura pas été sans conséquences sur l'échéancier de la production, puisque le film était censé entrer en tournage, en anglais, le 22 juillet à Paris (trois jours après, Dany Boon apparaissait d'ailleurs au milieu de la famille de Will Smith, pour la première parisienne de Karaté Kid), pour une durée de douze semaines. Bref, Dany Boon in English : game over for now !
Quel que soit le degré de saturation de son emploi du temps, le Ch'ti a tout de même pu préserver du temps pour savourer des vacances en famille. Ainsi a-t-on retrouvé sa trace à Saint-Tropez, où, avec sa femme Yaëlle et leurs enfants, il a été accueilli par son ami Arthur et sa compagne Caroline dans leur résidence. Les promenades de cette joyeuse troupe n'ont pas même été perturbées par les photographes, lesquels n'ont pas évidemment pas manqué de repérer de tels clients ! Sur le port de la station varoise, de retour d'une sortie en mer, décontractés et sereins, les amis intimes et voisins Arthur et Dany ont profité du bon temps tandis que leurs compagnes partageaient leur expérience de jeunes mamans : Caroline a donné à Arthur un fils, Aaron, en novembre 2009, tandis que Yaëlle mettait au monde une petite Sarah le 1er mars dernier !
Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention de Purepeople.com.