David Guetta a choisi son moment. Pour présenter sa nouvelle compagne, la jeune actrice et mannequin Jessica Ledon, le DJ français que le monde nous envie a choisi le dîner d'Etat donné à l'Elysée en l'honneur du président cubain Raul Castro. La première photo officielle des amoureux nous les montre donc tirés à quatre épingles, main dans la main, sur le perron du palais présidentiel à Paris, lundi 1er février 2016.
Le DJ, qui vient de triompher à l'AccorHotels Arena, a été marié vingt-deux ans à Cathy Guetta. Avec son ancienne complice, dont il a divorcé en 2014, David a eu deux enfants : Tim Elvis, qui aura 12 ans le 9 février, et Angie, 8 ans. David et Cathy, qui ont débuté ensemble dans le monde de la nuit avec le succès que l'on connaît, ont pris des routes différentes aujourd'hui. On sait peut de choses sur la nouvelle compagne de David Guetta, qui vit à Miami et est d'origine cubaine. Selon Le Parisien, le hitmaker français prévoirait un grand concert à la Havane.
À chaque dîner d'Etat, son lot de personnalités. Outre les membres du gouvernement, comme Ségolène Royal, Fleur Pellerin, Marisol Tourraine et George Pau-Langevin, sont conviés des artistes, des hommes politiques, des journalistes... Jean-Luc Mélenchon, Gérard Larcher, Robert Hue, David Douillet et Bruno Le Roux en faisaient partie. Du côté des artistes, il fallait compter sur l'actrice Virginie Efira (attendu dans le brûlant Elle de Paul Verhoeven, au côté d'Isabelle Huppert), les réalisateurs Costa-Gavras et Christophe Barratier, ainsi que l'architecte Jean Nouvel. Le chausseur Christian Louboutin, vu récemment au bras de Carla Bruni-Sarkozy au défilé haute couture Schiaparelli, était présent ainsi que le french Spider-Man Alain Robert. Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur et dirigeant de Fimalac, ainsi que Guillaume Pépy, président de la SNCF, complétaient ce casting éclectique.
Raul Castro a été accueilli lundi matin sous l'Arc de Triomphe par Ségolène Royal, numéro deux du gouvernement. Les Champs-Elysées, fermés pour l'occasion, portaient les couleurs de la France et de Cuba. Le président cubain a eu droit aux honneurs militaires et a remonté la célèbre avenue, escorté par la Garde républicaine à cheval. Cette visite officielle, première depuis celle de son frère Fidel Castro il y a vingt-et-un ans, s'est poursuivie au palais de l'Elysée, où les deux présidents se sont entretenus en tête à tête avant de faire une déclaration commune à la presse.
Ce mardi 2 février, Raul Castro rencontrera les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Gérard Larcher, le Premier ministre Manuel Valls ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo.