En 2017, une vague d'accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles secouait l'industrie du cinéma et du divertissement. La dernière en date concerne un réalisateur français. David Moreau a été écarté d'un tournage après un incident avec une technicienne.
L'info est signée Le Parisien. Le site du quotidien révèle que David Moreau a été mis en retrait du tournage du film King, après qu'une technicienne l'a accusé d'agression sexuelle. Les faits se seraient déroulés le week-end des 12 et 13 septembre 2020, en dehors du plateau et des heures de travail, dans la ville de Sète. La victime présumée a immédiatement quitté les lieux et confié à des collaborateurs qu'elle comptait porter plainte. Citant une source judiciaire, Le Parisien confirme qu'une plainte a été déposée. Le parquet de Montpellier ouvrira une enquête.
"Dès que j'ai été informée qu'un incident s'était produit en marge du tournage, je me suis immédiatement rendue sur place. J'ai parlé à la technicienne concernée et mené des entretiens individuels avec tous les membres de l'équipe. J'ai passé beaucoup de temps à écouter pour essayer de comprendre la situation. Il était important que la parole de tous soit entendue, explique Didar Domehri, coproductrice du film, au Parisien. Pour préserver la sérénité sur le tournage, nous avons décidé d'agir vite, dans les prérogatives qui sont les nôtres et ce tout en respectant la présomption d'innocence. Le réalisateur a été mis en retrait du tournage le temps d'y voir plus clair."
Sur le tournage de King, David Moreau dirigeait les acteurs Gérard Darmon, Thibault de Montalembert (héros de la série Dix pour cent), Eye Haïdara, Lou Lambrecht et Léo Lorléac'h. Le film raconte l'histoire d'Inès (Lou Lambrecht), qui recueille un lionceau baptisé King et échappé d'un trafic. Accompagnée de son frère, de leur grand-père, et avec l'aide inattendue de Louise, sa belle-mère dont elle n'a jamais accepté la présence, Inès se lance dans une course folle vers un port de la Méditerranée. Son objectif : ramener King en Afrique et échapper à la douane, qui souhaite mettre la main sur l'animal.
Avant King, David Moreau a réalisé Seuls avec Sofia Lesaffre et Stéphane Bak, 20 ans d'écart avec Virginie Efira et Pierre Niney, ainsi que The Eye, avec Jessica Alba.