Le monde du foot italien est sous le choc ! Le défenseur international italien Davide Astori, capitaine de la Fiorentina, est décédé dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2018 dans un hôtel d'Udine (le Best Western Hotel La' Di Moret), où son équipe devait disputer ce dimanche un match de série A. Une annonce faite par le club florentin, qui pleure son joueur, emporté brutalement à l'âge de 31 ans
"La Fiorentina est profondément bouleversée de devoir annoncer le décès de son capitaine Davide Astori après un malaise subit", a écrit la Fiorentina sur son compte Twitter. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du club a expliqué qu'il ne pouvait pas donner d'explications au décès du joueur, "dans l'attente d'une autopsie". Plusieurs médias italiens évoquent cependant un arrêt cardiaque pendant la nuit. C'est l'un des masseurs du club qui a découvert le corps sans vie du footballeur à 9h30, alors que ses coéquipiers s'étonnaient de ne pas voir Davide descendre pour le petit-déjeuner. À 12h30, la dépouille du joueur a quitté l'hôtel pour une autopsie.
Bien évidemment, le match Udinese-Fiorentina, qui était prévu à 15h a été reporté à une date indéterminée, a annoncé le club hôte. Preuve de l'onde de choc provoquée par la mort d'Astori, le match Genoa-Cagliari (qui devait se jouer ce dimanche à 12h30) a également été reporté. Le décès a été annoncé sur les écrans du stade et plusieurs joueurs, alors à l'échauffement, ont quitté la pelouse pour rejoindre les vestiaires. Dans la foulée, la fédération a annoncé que toutes les rencontres, ici compris le derby entre l'Inter Milan et le Milan AC (où Astori a été formé), ont été annulées.
Durant sa carrière, Astori a porté les maillots de Cagliari et de l'AS Roma avant de rejoindre la Fiorentina en 2015, où il a disputé 85 rencontres et inscrit 3 buts. Il a également porté à 14 reprises le maillot de l'Italie et marqué un but pour la Squadra Azzurra.
Il avait une petite fille de 2 ans, Vittoria, fruit de son amour pour l'actrice et modèle Francesca Fioretti.