Balenciaga aura donc attendu son défilé printemps-été 2016 et la fin de la Fashion Week pour dévoiler le nom de son nouveau D.A. ! L'heureux élu s'appelle Demna Gvasilia. Un nom qui provoque sur la planète mode une manifeste vague d'enthousiasme...
Demna Gvasilia, 34 ans, est un créateur allemand d'origine géorgienne, passé par Louis Vuitton et Maison Margiela. Kering, groupe parent de Balenciaga, l'a intronisé directeur artistique de la marque française ce mercredi 7 octobre en publiant sur son site un communiqué officiel. Sur Facebook et Instagram, Balenciaga révèle que Demna Gvasilia présentera sa première collection prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017 à Paris en mars, lors de la Fashion Week.
"Je suis très heureuse d'accueillir Demna Gvasalia au poste de directeur artistique des collections de Balenciaga. Il est rapidement apparu comme le meilleur choix pour la nouvelle direction artistique de la maison", déclare Isabelle Guichot, présidente et PDG de Balenciaga le communiqué publié par Kering. Son PDG François-Henri Pinault ajoute : "Balenciaga a influencé plusieurs générations de créateurs et couturiers. Aujourd'hui, la maison est un des plus beaux joyaux de l'héritage de la mode française. Je suis ravi d'accueillir Demna Gvasalia (...) en tant que directeur artistique de Balenciaga... Je suis convaincu qu'il mènera Balenciaga vers un brillant futur." Demna Gvasalia succède à Alexander Wang, qui a fait ses adieux à la griffe le vendredi 2 octobre, à l'issue de son défilé printemps-été 2016. Le créateur américain avait lui remplacé Nicolas Ghesquière, fin 2012.
À la fin de son communiqué, Kering écrit que Demna Gvasalia restera le créateur de Vetements. La marque allemande spécialiste de l'oversized et aux influences streetwear et goth est le nouveau chouchou des influenceurs mode, et de quelques stars. Kanye West, Kim Kardashian et Rihanna comptent parmi les clients célèbres de l'enseigne.
Cette semaine, Vetements a présenté au restaurant Le Président - situé rue du Faubourg du Temple, dans le 11e arrondissement de Paris - sa collection printemps-été 2016.
Igor N'Kodia.