Après les classiques séries policières (de Columbo à Law and Order), nous commencions à prendre goût à ces séries policières 2.0 dans lesquelles intervenait un consultant (Mentalist, Lie to me, Castle...). Mais ce soir, Canal+ prouvera que les classiques ne sont pas mortes. La chaîne cryptée proposera sa nouvelle acquisition, Detroit 1-8-7, une série qui a débuté à la rentrée dernière sur ABC et qui a même été nominée aux People's choice awards (dans la catégorie meilleure nouvelle série dramatique).
Trois équipes de choc à la brigade criminelle
1-8-7, comme le code correspondant aux meurtres pour la police américaine. Vous l'aurez compris, cette série suit la brigade criminelle de Detroit, dans le Michigan. Dans cette unité, trois équipes de choc mènent les enquêtes les plus sordides : le Detective Fich (Michael Imperioli), héros de la police locale au flegme déroutant doté d'un sens de la communication très particulier, fait équipe avec la jeune recrue Damon Washington (joué par Jon Michael Hill), jeune papa comblé mais maladroit sur le terrain.
La sublime Detective Sanchez (jouée par Natalie Martinez) fait tourner la tête de Fitch, mais c'est avec l'ancien agent infiltré John Stone (joué par D.J. Cotrona) qu'elle fait équipe.
Enfin, le dernier duo est déjà presqu'un petit couple : le célibataire endurci Vikram Mahajan (joué par Shaun Majumder) travaille de concert avec le sergent Jesse Longford (joué par James McDaniel) qui sera à la retraite dans un an.
Vie privée, vie criminelle
Tous sont sous les ordres d'une femme à la poigne de fer, le Lieutenant Maureen Mason (campé par Aisha Hinds). Chaque épisode est divisé en deux enquêtes menées par deux binômes (épaulés par le troisième) et, dès le début de la saison 1, la vie privée des personnages va se voir perturbée : la fille du lieutenant mêlée à une histoire de meurtre et un agent mis à terre suite à un coup de feu sont quelques-unes des surprises qui vous attendent dans les premiers épisodes.
Mieux que les autres séries policières ?
Plus drôle et cynique qu'un Law and Order, moins patriotique qu'un CSI : NY, moins addictif qu'un NCIS, moins violent que The Shield et plus moderne qu'un Columbo, la série Detroit 1-8-7 va vous plonger au coeur de la criminalité de Detroit. Mais ne vous inquiétez pas, avec le Detective Fitch à vos côtés, rien ne peut vous arriver. Enfin presque...
10 bonne raisons d'essayer la série Detroit 1-8-7
1- Pour y retrouver Michael Imperioli, vu dans Les Affranchis ou encore Les Soprano, qui est absolument génialissime dans cette fiction.
2- Parce que le personnage de Fitch (joué par Imperioli) est aussi doué pour son boulot... que totalement lunaire ! Il a, vous le remarquerez rapidement, un léger toc avec les téléphones...
3- Parce qu'il est impossible de résister au beau garçon qu'est D.J. Cotrona... D'ailleurs, rien que d'en parler.... Ouh ! Bouffées de chaleur !
4- Parce que la façon de filmer est saisissante et qu'il est presque difficile de trouver la frontière entre la série policière et le documentaire.
5- Parce que l'humour y est savamment dosé.
6- Parce que le Sergent Longford (jouée par James McDaniel) évoque sans arrêt sa retraite et rappellerait presque un certain Roger Murtaugh (fabuleux Danny Glover dans la saga Arme fatale). Ne manque plus la fameuse phrase ("J'suis trop vieux pour ces conneries") et on se croirait dans un reboot du film !
7- Parce que même si les audiences outre-Atlantique ne sont pas exceptionnelles (l'acteur Imperioli songerait déjà à l'arrêt de la série), la communauté de fans est déjà importante.
8- Parce que pour les fans de la Motown, il est impensable de ne pas regarder cette série qui fait musicalement référence à la soul.
9- Parce que Damon Washington, la jeune recrue, est attendrissant et contraste avec le rigide Fitch.
10- Parce que ça fait du bien de revenir au socle fondamental d'une série policière sans subir une digression de la part d'un consultant illégitime dans l'enquête.
Convaincus ? Essayez ce soir sur la chaîne cryptée (si vous avez le décodeur c'est encore mieux).
Detroit 1-8-7, tous les jeudis soir en prime time sur Canal+