Diam's diagnostiquée bipolaire : son témoignage fort sur la santé mentale
Publié le 10 octobre 2023 à 17:25
Si on a connu Diam's au sommet de la gloire, c'est désormais Mélanie Georgiades qui fait parler d'elle. En 2007, l'une des artistes les plus applaudies du moment sombre. Diagnostiquée bipolaire, elle tente même de mettre fin à ses jours. Un combat difficile qu'elle a réussi à mener.
Diam's diagnostiquée bipolaire : son témoignage fort sur la santé mentale
Diam's, Mélanie Georgiades de son vrai nom, a été diagnostiquée bipolaire
Archives - People Divers - La rappeuse Diam's aux victoires de la musique. Elle a interprété avec émotion "Ma France à moi" © Patrick Carpentier / Bestimage Une maladie mentale qui lui a valu plusieurs séjours en hôpital psychiatrique
Diam's - Victoire de la musique en 2007 au Zénith de Paris Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, l'ex-rappeuse a compris qu'elle avait besoin d'aide 
Portrait de Diam's le 1er avril 2010 "J'avais été prise d'une crise de folie, toute seule chez moi. J'avais été à deux doigts de me tuer [...] J'ai compris qu'il fallait que je me soigne"
Diam's au festival Solidays en 2010 à l'hippodrome de Longchamp "J'ai touché la folie du doigt. J'ai été folle. J'ai perdu la raison. J'étais shootée par des médicaments qui m'éteignaient puis me désinhibaient"
Concert de Diam's - Festival Paleo à Nyon, le 23 juillet 2010

La santé mentale n'est plus vraiment un tabou depuis que les célébrités touchées par certaines maladies ont rendu leurs combats publics. Parmi elles, Diam's ou plutôt Mélanie Georgiades. La rappeuse au succès fulgurant, grâce aux titres La Boulette, DJ, ou encore Ma France à moi, est montée aussi haut que descendue très bas. En 2007, Mélanie Georgiades, de son vrai nom, sombre dans une profonde dépression avant d'être diagnostiquée bipolaire et d'enchaîner les séjours en hôpital psychiatrique. Une descente aux enfers dont elle n'a plus peur de parler.

Dans son autobiographie ou dans le documentaire Salam, présenté au festival de Cannes l'année dernière, Diam's est revenue sur cette période trouble qui a bien failli avoir raison d'elle : "Je devenais peu à peu borderline [...] J'avais beau être devenue célèbre, il m'arrivait de pleurer seule comme une enfant en allant me coucher." Le summum du mal-être, c'est en 2008 qu'elle le traverse : "J'avais été prise d'une crise de folie, toute seule chez moi. J'avais été à deux doigts de me tuer ou de faire une très grosse bêtise. [...] J'ai compris qu'il fallait que je me soigne."

Sauvée par la religion

Désormais, si la chanson est derrière elle, chaque prise de parole est l'occasion pour Diam's de confirmer à quel point la religion l'a sauvée et qu'il est possible de se sortir d'un mal-être que l'on pense plus fort que nous. Convertie à l'islam, Mélanie Georgiades a toujours indiqué que, sans la religion, elle ne serait plus là : "Si je n'avais pas ouvert le Coran, un soir, sur une plage de l'Île Maurice, et trouvé un sens à ma vie, je pense que je me serais vraiment foutue en l'air" déclarait-elle au Parisien.

"Il faut comprendre que j'ai touché la folie du doigt. J'ai été folle. J'ai perdu la raison. J'étais shootée par des médicaments qui m'éteignaient puis me désinhibaient. Quand je me retrouve en hôpital psychiatrique, je ne peux parler à un psy que 20 minutes par jour alors que moi c'est cinq heures que j'ai envie de parler. J'ai l'impression de revenir de la mort, j'aurais dû être morte" avait ajouté la maman de Maryam, 11 ans, Abraham, 8 ans, et Luqman, 6 ans. Poignant.

Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur cette page.

Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Diam's
Diam's
Diam's sort du silence : la réponse claire de la rappeuse à une question coriace surprend ses fans
23 novembre 2022 à 15:57
Diams, l'artiste sur qui "on a le plus craché" après sa conversion à l'Islam, Vitaa en a souffert
18 novembre 2022 à 20:55
"Elle se scarifiait le visage" : Vitaa et une proche fidèle de Diam's font des révélations difficiles pour 'Salam'
18 novembre 2022 à 14:24
Diam's : L'intérieur de sa somptueuse villa de Marrakech dévoilé... il est même possible de la louer !
3 octobre 2022 à 15:45
Tous les articles
Mots clés
Santé Maladie People Personnalités Françaises Photo Musique Santé Mentale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'en pleure encore" : Après son don de près de 100 000 euros au Téléthon, Santa célèbre un nouveau record player2
"J'en pleure encore" : Après son don de près de 100 000 euros au Téléthon, Santa célèbre un nouveau record
1 avril 2026
C'est officiel, Cyril Féraud devient le nouvel animateur de Fort Boyard et le tournage est prévu très bientôt !
C'est officiel, Cyril Féraud devient le nouvel animateur de Fort Boyard et le tournage est prévu très bientôt !
23 avril 2026
Les articles similaires
Un an après le départ de ce chanteur iconique à seulement 34 ans, sa famille partage son ultime projet
Un an après le départ de ce chanteur iconique à seulement 34 ans, sa famille partage son ultime projet
27 février 2026
Béatrice Loustalan, mère des 3 enfants de Thierry Ardisson, emportée à seulement 62 ans : les circonstances de son départ connues
Béatrice Loustalan, mère des 3 enfants de Thierry Ardisson, emportée à seulement 62 ans : les circonstances de son départ connues
20 février 2026
Dernières actualités
"C'était pour me dire sa déception" : Ce geste de la mère de Louis Garrel qu'il ne reproduira pas avec ses deux enfants Oumy et Azel
"C'était pour me dire sa déception" : Ce geste de la mère de Louis Garrel qu'il ne reproduira pas avec ses deux enfants Oumy et Azel
08:08
"Nous entourer de beaucoup d’aide" : la femme de Bruce Willis raconte leur quotidien bouleversé par l'état de l'acteur
"Nous entourer de beaucoup d’aide" : la femme de Bruce Willis raconte leur quotidien bouleversé par l'état de l'acteur
13 juin 2026
David Beckham honoré à Hollywood : entouré des siens et de personnalités comme Tom Cruise ou Eva Longoria mais un grand absent...
David Beckham honoré à Hollywood : entouré des siens et de personnalités comme Tom Cruise ou Eva Longoria mais un grand absent...
13 juin 2026
Laury Thilleman : l'ex Miss succombe à la Tyaka et livre une prestation saluée par les internautes
Laury Thilleman : l'ex Miss succombe à la Tyaka et livre une prestation saluée par les internautes
13 juin 2026
Dernières news