Il y a des petites villes qui voient une fois par an revenir les guitares rock de méga stars internationales. C'est le cas de Carhaix en Bretagne, qui accueille le festival des Vieilles Charrues. Un festival qui fait le choix du rock ET de la chanson française, offrant un joli panorama de ce qui fait de mieux chez les installés, comme chez les petits nouveaux.
L'édition 2009 avec été marquée par la présence, le premier soir, du géant, du magnifique, du Boss, Bruce Springsteen. Mais les festivaliers ont aussi pu y applaudir de jeunes pousses comme Charlie Winston (regardez sa prestations de Like a hobo, ci-dessus) ou encore Julien Doré et Renan Luce.
Pour 2010, la programmation propose le même mélange des genres avec en ouverture, le jeudi, les théâtraux Muse et leur show hors norme. Le groupe de Matthew Bellamy s'est déjà produit lors du festival finistérois en 2000 et 2004. Le même soir, vous retrouverez Jacques Dutronc (de retour sur scène après 17 ans), Revolver (révélation pop folk française) et Mr Oizo (auteur du tube électro Flat Beat).
Le vendredi, on attend Mika, Diam's et Vitalic. Le samedi, Indochine fera office de tête d'affiche à moins que la bande de Nicola Sirkis ne soit coiffée au poteaux par Phoenix (tout juste auréolé de leur Grammy Award). Féfé, Gojira (du metal), et Gaëtan Roussel le chnateur de Louise Attaque en solo. C'est lui qui a signé le dernier tube de Vanessa Paradis.
Le dimanche, le festival fera le grand écart entre deux gentlemen avec d'un côté Alain Souchon et de l'autre Etienne de Crécy, pape de la french touch dans les années 90, auteur d'une musique techno qui a les pieds bien ancrés sur le dancefloor !
Le festival se tiendra du 15 au 18 juillet 2010. D'autres artistes devraient bientôt rejoindre cette programmation...
A.D.