Quelle plaisir d'imaginer une grande dame du cinéma dans une série TV : après Glenn Close dans Damages, nous nous faisions une joie de retrouver Diane Keaton dans Tilda, nouvelle série de HBO. Mais... un clash perturbe le projet.
Dans cette série, Diane Keaton jouera Tilda, une journaliste-blogueuse spécialisée dans les coulisses de l'industrie hollywoodienne. Elle prendra sous son aile une certaine Carolyn (jouée par Ellen Page, vue évidemment dans Juno ou Inception), qui travaille dans un grand studio. Carolyn sera tiraillée entre son métier et son mentor Tilda.
Ce projet a tout pour être alléchant si ce n'est que le showrunner, Cynthia Mort, vient d'être viré ! Le showrunner a un rôle considérable dans la production d'une fiction aux États-Unis : il supervise le quotidien d'une série, tout ce qui se passe allant parfois des castings à la rédaction de scripts en passant par la production.
Cette Cynthia Mort a eu de virulentes divergences d'opinion avec le réalisateur Bill Condon (qui a également réalisé The Big C) au point que que la chaîne a finalement choisi de privilégier le réalisateur. Pas étonnant quand on sait que Cynthia a déjà eu des problèmes de comportement sur le plateau de Roseanne, autre série qu'elle supervisait.
Autre problème : Mort aurait pris Diane Keaton pour cible (embêtant de s'attaquer à la vedette...) et s'en serait également pris à la production.
Cynthia a donc été remerciée par HBO... et depuis, le projet rame. D'autant que le pilote n'a pas convaincu la chaîne ! De nouveaux essais avec de nouveaux scripts sont néanmoins programmés. Et surtout, l'équipe est à la recherche d'un nouveau showrunner et de nouvelles idées...