Dominique Paturel (Dallas) : Mort de l'inoubliable voix française de J.R. Ewings
Publié le 2 mars 2022 à 10:28
Suivez nous sur Google News
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Comédien, metteur en scène et acteur spécialisé dans le doublage, Dominique Paturel est mort dans la soirée du 28 février au 1er mars 2022. Il était âgé de 90 ans.
Dominique Paturel (Dallas) : Mort de l'inoubliable voix française de J.R. Ewings
Archives - Dominique Paturel dans la pièce de théâtre "N'écoutez pas Mesdames". Dominique Paturel - Concert de soutien à Jean-Jacques Debout au photomuseum de Paris, le 18 avril 2019. Dominique Paturel, Suzanne Flon, Nelly Benedetti, Martine Marcey et Fabrice Luchini reçoivent le Prix du brigadier au ministère de la culture américaine. Archive - Portrait de Dominique Paturel. Dominique Paturel - Premier salon de la télévision à Paris, Porte de Versailles.
La suite après la publicité

C'est une voix supplémentaire qui s'éteint. Le comédien et metteur en scène Dominique Paturel - pas de lien avec l'interprète du titre Les bêtises - est mort dans la soirée du 28 février au 1er mars 2022. C'est son neveu, Loïc, qui a annoncé cette triste nouvelle à l'AFP. L'acteur de 90 ans, qui souffrait de diabète depuis quelques temps, était pris en charge à l'hôpital de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. Il avait dû être amputé récemment à cause de son état de santé.

Son état général s'est dégradé dernièrement

"Son état général s'est dégradé dernièrement, précise Loïc Paturel. Il était l'un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar (metteur en scène illustre, fondateur du festival d'Avignon). Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films. Il faisait partie de cette génération qui savait tout faire." Aperçu dans La Môme ou Vipère au poing, Dominique Paturel n'était pas seulement pilier de cinéma et de théâtre. Il était également très présent dans l'univers du doublage. Il avait notamment prêté ses cordes vocales au personnage de J.R. Ewings dans la série Dallas - incarné à l'écran par Larry Hagman.

J'ai eu une chance formidable

Dominique Paturel avait, en réalité, doublé une centaine de personnages. Il était la voix française de Michael Caine, Terence Hill, Robert Duvall, Frank Sinatra ou Vittorio Gassman... mais aussi celle de Robin des Bois, dans le dessin-animé des studios Disney, et celle de papi Pépite dans Toy Story 2. "J'ai eu une chance formidable. Peut-être que, grâce au doublage, j'ai eu ce choix de pouvoir accepter ou refuser des projets de théâtre ou de télévision qui ne me convenaient pas", expliquait-il au site Objectif Cinéma.

Ses obsèques sont prévues dans l'après-midi du vendredi 4 mars 2022, à 14h30 en l'église de Saint-Pierre de Pordic - son "berceau familial" situé en Côtes-d'Armor. Le comédien sera ensuite inhumé au cimetière communal. Toutes nos condoléances à ses proches, ses amis et sa famille. Il avait épousé l'actrice Nelly Benedetti, avec qui il a été en couple de 1921 à 2011, puis s'était uni à Marie-Claire Le Glatin...

Mots clés
People People France Séries Mort Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news