C'est donc Édouard Baer qui a été choisi pour être le maître des cérémonies du 71e Festival de Cannes. Jeudi 5 avril 2018, la chaîne Canal+ (producteur et diffuseur exclusif des cérémonies d'ouverture et de clôture) en a fait l'annonce dans un communiqué.
Pour l'occasion, l'acteur de 51 ans s'adresse aux lecteurs avec tout l'humour qu'on lui connaît, parlant de lui à la troisième personne et rappelant qu'il avait déjà occupé cette fonction par le passé. "Après deux magnifiques prestations en 2008 et 2009 qui en ont laissé plus d'un ébahis de bonheur, Édouard Baer revient aux commandes des soirées d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes comme maître de cérémonie, riche de dix années de recherche spirituelle loin des sunlights, de la fureur et du bruit. Cette année encore, il a accepté de faire don de sa magnifique personne pour la plus grande gloire du cinéma mondial, n'ayant rien à gagner dans cette opération sinon quelques rôles conséquents dans des films extrêmement qualitatifs. Il se propose d'apporter à cette soirée d'apparence guindée et embijoutée un regain de goût pour le cinéma, une certaine gaieté décontractée, un plaisir d'être là, bref la vie. Et la modestie d'un homme qui est ravi de vous retrouver. Merci de votre attention", a-t-il écrit avant de signer "lui-même".
Il succède notamment à Monica Bellucci (2017), Laurent Lafitte (2016) et Lambert Wilson (2015).
La 71e édition du Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai prochain. Jusqu'à présent, il a été annoncé que Cate Blanchett serait la présidente du jury des longs métrages, tandis que Benicio del Toro présiderait le jury Un certain regard. Les noms des membres des différents jurys devraient être prochainement annoncés.