![Cate Blanchett - Photocall du film "Carol" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015](https://static1.purepeople.com/articles/6/26/65/36/@/3767071-cate-blanchett-photocall-du-film-caro-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'information a été confirmée ce matin, jeudi 4 janvier 2018. Dans un communiqué officiel, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé que l'actrice australienne Cate Blanchett présiderait le jury de la 71e édition qui se tiendra du 8 au 19 mai prochain.
"Nous sommes très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse", ont déclaré Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général.
Ce privilège m'emplit d'humilité
Succédant à Pedro Almodovar, président de l'édition 2017 dont le jury a attribué la Palme d'or à The Square du Suédois Ruben Östlund, la comédienne de 48 ans s'est enthousiasmée de ce choix. "Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand festival. Le privilège que l'on me fait de me demander de présider le jury et la responsabilité qui sera la mienne m'emplissent d'humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l'ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment", a déclaré la principale intéressée dans un communiqué.
Artiste de renom à la carrière internationale doublement oscarisée (meilleur second rôle féminin en 2005 pour Aviator et meilleure actrice en 2014 pour Blue Jasmine), Cate Blanchett est passée par Cannes pour la dernière fois en 2015 afin de présenter le film d'amour Carol, pépite réalisée par Todd Haynes qui avait permis à Rooney Mara de décrocher le Prix d'interprétation féminine. Toujours sous la direction de grands réalisateurs, l'égérie du parfum Si de Giorgio Armani a su alterner films indépendants et grosses productions hollywoodiennes au cours de son impressionnante carrière lancée au début des années 1990. Parmi ses films les plus notables figurent ainsi la trilogie du Seigneur des anneaux (Peter Jackson), L'Étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher), Babel (Alejandro González Iñárritu), La Vie aquatique (Wes Anderson), The Good German (Steven Soderbergh) ou encore Coffee and Cigarettes (Jim Jarmusch).
Plus récemment, c'est au côté de Chris Hemsworth et Tom Hiddleston qu'elle apparaissait dans la peau de l'excellente méchante Hela dans Thor : Ragnarok (toujours en salles). En 2018, elle sera à l'affiche du très attendu Ocean's 8, premier volet d'une saga de braqueuses, et jouera dans Where'd You Go Bernadette, adapté du roman de Maria Semple et réalisé par Richard Linklater (Boyhood).