2022 sera une année de fête pour Elizabeth II ! La reine d'Angleterre célèbrera en effet ses 70 ans sur le trône avec un jubilé de platine commémorant son couronnement du 2 juin 1953. Elle deviendra ainsi le premier souverain britannique à passer ce cap. D'ores et déjà, le palais de Buckingham a annoncé une grande nouvelle : pour marquer cet anniversaire historique, quatre jours fériés seront offerts aux Britanniques, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022. Durant ce long week-end, ces derniers auront alors tout le temps de prendre part aux différents événements qui seront prévus pour l'occasion.
Dès le 2 juin 2022, les festivités débuteront avec la traditionnelle parade Trooping The Colour qui célèbre chaque année l'anniversaire de la reine à Londres. Un événement auquel Elizabeth II et l'ensemble de la famille royale assistent depuis le balcon de Buckingham, après avoir défilé dans les rues de la capitale en carrosse. Peut-être que d'ici là, les tensions se seront apaisées entre le prince Harry et Meghan Markle, afin qu'ils puissent, malgré leur départ de la monarchie, prendre part à cet événement incontournable...
Dimanche 5 juin, un service religieux sera organisé en la Cathédrale St-Paul de Londres. Le samedi 4 juin, la reine et ses proches seront à nouveau de sortie puisqu'ils assisteront au prestigieux Derby d'Epsom, une course hippique incontournable outre-Manche. Les Anglais auront ensuite rendez-vous à Buckingham où une grande fête sera organisée avec un concert qui sera retransmis par la BBC. Pour assurer le show, le palais a annoncé que "certaines des plus grandes stars du divertissement au monde" seront présentes "pour célébrer les moments les plus importants et les plus joyeux du règne de sept décennies de la reine". Tous les Britanniques auront la chance de pouvoir participer à un tirage au sort pour tenter de décrocher un billet.
Enfin, le traditionnel déjeuner organisé pour chaque anniversaire royal majeur sera prévu le dimanche 5 juin. Les Anglais seront ainsi invités à partager un repas de fête, un pique-nique ou un barbecue avec leurs voisins et les différents membres de leur communauté au nom de ce jubilé de platine.
Toute une année de célébrations
La fête ne se limitera pas à ces quatre jours fériés puisque, tout au long de l'année 2022, la reine et plusieurs membres de la famille royale effectueront des déplacements à travers le Royaume-Uni pour partager cet anniversaire avec l'ensemble des sujets de sa majesté. Agée de 95 ans, on imagine qu'Elizabeth II se limitera aux sorties les plus proches de Buckingham et Windsor, et laissera son fils le prince Charles et son épouse Camilla, mais aussi le prince William et Kate Middleton effectuer les déplacements les plus lointains.
Comme l'a rapporté l'AFP le mois dernier, les Britanniques sont également invités à planter des arbres pour célébrer le jubilé de platine d'Elizabeth II, une initiative lancée par le gouvernement, à six mois de la COP26. Ce projet, baptisé la "canopée verte de la reine", encourage les jardiniers, écoliers ou membres d'associations à planter chacun un arbre à partir d'octobre 2021 et durant toute l'année 2022. Dans un message vidéo, le prince Charles, héritier du trône et écolo de la première heure, a encouragé les Britanniques à "planter un arbre pour le jubilé", estimant que cela représentait un "message d'espoir et de foi en l'avenir".