Ce 10 juin 2021, le prince Philip aurait fêté ses 100 ans. Un anniversaire qui survient quasiment deux mois jour pour jour après son décès, survenu le 9 avril dernier à Windsor. Pour autant, ses proches ne manquent pas de penser à lui en cette journée. Parmi les multiples hommages de la Firme sur les réseaux sociaux, celui de son épouse la reine Elizabeth ne passe pas inaperçu.
De nouvelles photos de la souveraine de 95 ans ont été dévoilées ce jeudi. Fait suffisamment rare pour être souligné, Elizabeth II apparaît vêtue d'une tenue relativement décontractée, bien différente de ses habituels tailleurs colorés. Habillée d'une robe fleurie et d'un simple cardigan déboutonné, la reine a reçu il y a quelques jours le plant d'une rose baptisée duc d'Edimbourg pour marquer ce qui aurait été le 100e anniversaire de son époux. La fleur, offerte par la Société royale d'horticulture (dont elle assure la patronage), a ensuite été plantée dans les jardins de la terrasse est du château de Windsor. Le prince Philip repose non loin de là, puisqu'il a (provisoirement) été inhumé le 17 avril dernier dans le caveau royal de la Chapelle St George de Windsor.
Comme l'a détaillé Buckingham sur le compte Instagram de la famille royale, pour chaque rose vendue, une donation sera faite à la fondation des Duke of Edinburgh's Awards, fondée par le prince Philip en 1956, pour soutenir les jeunes Britanniques.
A la veille de ce 10 juin, la reine semble avoir déjà fait un clin d'oeil personnel à son défunt mari - qui a partagé sa vie durant 73 ans - en ressortant une jolie broche papillon, à l'occasion d'un rendez-vous en visioconférence (voir diaporama). Le bijoux est un cadeau de mariage reçu en 1947, qu'Elizabeth II ne porte que très rarement puisque sa dernière apparition remontait à 2012, comme l'a rappelé le Daily Mail.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de la famille royale ont honoré la mémoire du prince Philip. Son fils le prince Charles a notamment partagé une photo souvenir remontant à son enfance, prise lors d'un voyage à Malte en 1951. Le prince William et Kate Middleton ont quant à eux relayé les photos d'Elizabeth recevant la rose duc d'Edimbourg.