Quelques heures avant de remporter avec Lattes-Montpellier la Coupe de France féminine de basket, samedi 2 mai, Elodie Godin se confiait longuement dans L'Équipe sur sa nouvelle vie depuis son retour en France. Pour la première fois, la basketteuse de 29 ans parle librement à la presse de sa compagne Naomi Hallman, également sa coéquipière, et annonce leur mariage. Un coming out discret mais qui compte toujours dans le milieu de sport.
L'année dernière, après avoir remporté le championnat féminin de basket-ball d'Italie avec le club de Schio, Elodie Godin décidait de rentrer en France. Un retour motivé par son bien-être alors qu'elle était au sommet de sa carrière de l'autre côté des Alpes : "Il me restait un an de contrat à Schio et j'étais bien là-bas, explique-t-elle dans L'Équipe. Mais mes équilibres étaient tout de même imparfaits." Elodie quitte l'Italie, suivie de près par sa compagne, la Néerlandaise Naomi Hallman qui jouait elle aussi en Italie. Les deux jeunes femmes ont été engagées par le club de Montpellier qui vient de s'imposer samedi contre Bourges, pourtant favori, 76 à 69 en prolongation. C'est ce qu'on appelle un retour brillant pour les deux basketteuses qui ont dû joyeusement célébrer leur victoire. Leur prochaine aventure ? Elles l'entameront une nouvelle fois à deux... entourées de ceux qu'elles aiment : "Nous allons nous marier cet été, annonce Elodie Godin. Nous nous installerons plus tard aux Pays-Bas, mais nous comptons honorer au mieux ces trois années de contrat."
En parallèle de sa carrière en club, Elodie Godin peut se féliciter de 118 sélections en Équipe de France. Sacrée championne d'Europe en 2009 à Riga, elle est aussi vice-championne olympique à Londres en 2012. C'est cette même année qu'Elodie faisait ses adieux aux Bleues.