Ce samedi soir, la France élira Miss France 2017. Elodie Gossuin a décroché la couronne en 2001, succédant à la sublime Sonia Rolland qui vient de monter au créneau contre les accusations de sexisme de l'élection. Dans Télé Star, Elodie revient sur cette aventure et regrette de ne pas être très proche du nouveau comité, dirigée par Sylvie Tellier. Elle s'inquiète également de voir un jour ses filles tenter l'aventure...
Tandis que Sonia Rolland est à Montpellier où se déroulera, ce samedi 17 décembre, l'élection de Miss France 2017, Elodie Gossuin n'a pas été invitée : "Je ne fais pas partie de la même génération que les Miss de Sylvie, suggère l'animatrice de 36 ans. J'ai vécu cette aventure au côté de Geneviève [de Fontenay] avec qui je suis restée très proche. Mais c'est sûr que de n'être jamais associée à l'élection, je me sens parfois comme le vilain petit canard."
Pour autant, la maman des jumeaux Jules et Rose (9 ans le 21 décembre) ainsi que Joséphine et Léonard (3 ans), dont le père est Bertrand Lacherie, a fait son chemin et sera la semaine prochaine dans Slam, une spéciale animateurs, sur France 3 jeudi à 17h30. En tant que maman, Elodie Gossuin n'imagine pas voir ses filles tenter le parcours du combattant que représente celui des miss. Certes, elle les soutiendrait, mais elle précise dans Télé Star : "J'aurais beaucoup d'appréhension car cette élection repose avant tout sur la chance. Une photo sort au mauvais moment, tu bafouilles le soir-même, c'est fini pour toi ! Et j'aurais aussi très peur de la comparaison, qu'elles se sentent inférieures à moi alors qu'elles sont mille fois plus belles."
On se souvient qu'après son élection nationale, Elodie Gossuin avait vécu un calvaire lors de l'élection de Miss Univers 2001 à Porto Rico. Victime d'une rumeur, la jeune fille qu'elle était avait tenu bon et y compris devant l'inélégant futur président américain Donald Trump, propriétaire du concours et ravi de la polémique. De l'histoire ancienne, certes, mais qui lui aura sans doute permis de grandir plus vite que les autres filles de son âge.
Télé Star, programmes du 24 au 30 décembre 2016.