Alors qu'il est en vacances dans le Sud de la France, Elton John vient d'apprendre une terrible nouvelle. Bob Birch, l'un de ses proches musiciens, a été retrouvé mort, mercredi 15 août au matin, près de son domicile. Les autorités évoquent un suicide par balle. Bob Birch, bassiste, a joué avec les plus grands et accompagnaient le chanteur depuis 1992.
Selon le site américain TMZ.com, Robert Wayne Birch (56 ans) a été retrouvé près de son domicile, une blessure par balle à la tête. D'après les autorités, tout indique qu'il s'agit d'un suicide bien qu'aucune note ou lettre d'adieu n'ait été retrouvée sur les lieux. Le musicien ne semblait pas être sous l'emprise de la drogue au moment du drame. Bob Birch était marié et avait un fils, Jonathan.
Depuis vingt ans, Bob Birch suivait Elton John. En février 2011, alors que ce dernier assurait la promotion de son album avec Leon Russell (The Union), Bob Birch les accompagnait lors de leur passage sur le plateau du Late Show de David Letterman, sur CBS. C'est l'une des dernières fois où le bassiste et le pianiste ont joué ensemble.
Né en 1956 à Detroit, Bob Birch a accompagné Tina Turner, Stevie Wonder, Eric Clapton, Cher, Sting, Mary J. Blige, The Backstreet Boys et même les Spice Girls.