A Paris, capitale de la mode, Emmanuel Macron a ses petites habitudes. Notamment lorsqu'il s'agit de choisir les costumes qui occupent son dressing. Comme le souligne le journal Le Parisien, le président de la République reste fidèle à son tailleur fétiche, Jonas & cie, dont la boutique est située rue d'Aboukir, dans le quartier du Sentier (2e arrondissement).
Porté par le phénomène Macron, le chiffre d'affaires de l'entreprise ne cesse de s'envoler. "Plus de 25% de croissance en à peine plus de deux mois", rapportent nos confrères, qui se sont entretenus cette semaine avec Laurent Touboul, le gérant de la marque, pour évoquer ce succès. "Notre clientèle s'est élargie aux touristes asiatiques et aux provinciaux qui font le voyage jusqu'à Paris pour s'offrir un costume semblable à ceux de Macron", a confié l'homme.
Lors de son dîner organisé à la Tour Eiffel avec le couple Trump le 13 juillet dernier, l'époux de Brigitte Macron portait l'un de ces costumes réputés pour leur matière (on parle des meilleurs tissus italiens) et pour leur "excellent rapport qualité-prix" (entre 340 et 380 €, retouches comprises). Toutefois, cela fait déjà plusieurs années qu'Emmanuel Macron se rend chez Jonas & cie pour sélectionner ses tenues. "Lorsqu'il était au ministère de l'Economie ou en campagne, Emmanuel Macron choisissait des nuances de bleu acidulées. Depuis qu'il est à l'Elysée, sa garde-robe s'est assombrie. Il porte désormais des costumes dark blue, une couleur plus classique, des chemises blanches et des cravates étroites en taffetas ou en grenadine de soie. Il aime les vestes avec une "poche anglaise", a ajouté Laurent Touboul, qui a également affirmé qu'il n'y avait pas de "style vestimentaire Macron". "Non, il est tout simplement dans l'air du temps. Il apprécie nos pantalons fuselés et les manches des tailleurs qui laissent apparaître les poignets de chemise. Et son épouse Brigitte sélectionne avec soin de jolies matières qui froissent peu", a-t-il poursuivi.
Grâce à cet "incroyable coup de publicité" et à la fidélité du président, Jonas & cie peut aujourd'hui se targuer d'attirer une foule toujours plus dense de clients. Journalistes, personnalités des médias et acteurs s'y bousculent pour renouveler leurs costumes. "Des personnalités politiques reviennent également", s'est réjoui le tailleur parisien. Qualité et prestige font bon ménage.