A l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation du royaume d'Italie le 17 mars, la chaîne franco-allemande d'Arte va diffuser une fiction historique inédite Noi, Credevamo. Cette oeuvre a été auréolé d'un grand succès côté transalpin, et la France la diffusera les 17 et 18 mars en deux parties, sous le titre Frères d'Italie. Qui dit royaume, dit prince, et c'est ainsi qu'on peut voir Emmanuel Philibert de Savoie lors de la présentation de ce téléfilm.
L'époux de Clotilde Courau a assisté à la projection en compagnie du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, du président d'Arte Jérôme Clément, de héroïne de Frères d'Italie, Francesca Inaudi, et de Claudia Cardinale. Toujours pleine d'enthousiasme, l'actrice dernièrement vue dans Un Balcon sur la mer, a réchauffé l'atmosphère avec son charme italien.
Frères d'armes nous emmène de 1828 à 1859 en Italie : dans le sud de l'Italie, la révolte gronde contre la monarchie piémontaise. Trois adolescents, Domenico et Angelo, issus de la noblesse, et Salvatore, un fils de paysan, jurent de consacrer leur vie à la cause de l'indépendance et de la nation italiennes. Leur combat auprès des républicains clandestins de Giuseppe Mazzini sera la première étape d'un long chemin semé d'échecs et de déceptions.
Une leçon d'histoire qui s'annonce épique ! Emmanuel Philibert de Savoie, père de deux filles Vittoria, 7 ans, et Luisa, 4 ans, ainsi que de deux petits Kenyans que sa femme et lui viennent d'adopter, a fait une belle plongée dans l'histoire de ses ancêtres !