Alors que le tournage de Thor a débuté en janvier sous la direction du cinéaste britannique Kenneth Branagh (Dead Again, Peter's Friends, Frankenstein), les prises de vues du film du super-héros Marvel connaissent quelques problèmes, comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours.
En effet, Sir Anthony Hopkins - qui incarne Odin, le roi des Dieux nordiques - semble avoir pris en grippe le jeune Chris Hemsworth - un acteur méconnu qui interprète le rôle-titre et que l'on a pu croiser dans le dernier Star Trek - en accumulant les critiques envers le jeune comédien.
L'atmosphère sur le plateau étant devenue relativement désagréable - rappelons que les autres stars du film sont tout de même Natalie Portman (bientôt dans Black Swan), Samuel L. Jackson (bientôt en cameo dans Iron Man 2) et Rene Russo -, le réalisateur Kenneth Branagh s'est livré chez nos confères de Hero Complex afin de calmer le jeu et de mettre les points sur les "i".
Au-delà de désamorcer ce début de polémique, le réalisateur britannique s'explique sur sa passion pour le personnage, sa grande envie de tourner cette adaptation cinématographique, et la parole donnée aux fans selon laquelle ils ne seront pas déçus par le résultat. Extraits.
Concernant sa dévotion au comic book initial : "Quand j'étais plus jeune, le seul comic book qui m'intéressait vraiment était Thor. J'ai grandi à Belfast, et enfant, un jour, je suis tombé sur ce comic, exclusivement celui-ci. Et j'en suis tombé raide dingue."
Concernant la difficulté à rendre accessible la narration entre les deux mondes dans lesquels les personnages évoluent - le nôtre et celui d'Asgaard où les dieux nordiques vivent : "En nous inspirant du comic book original, qui est à la fois très graphique et écrit, nous essayons de trouver le moyen d'illustrer la séparation entre les deux mondes qui vont se côtoyer dans le film, tout en les faisant cohabiter dans le même univers. Il faut trouver quel sera le style de base, les palettes de couleurs, trouver la texture, et les différents mouvements de caméra qui aideront à rendre justice et à exprimer les différences entre ces deux mondes. Si on y arrive, le film aura quelque chose d'unique. L'alliance entre le primitif et le sophistiqué, l'ancien et le moderne, je crois que tout cela représente indéniablement une expérience passionnante. En tout cas, le processus du film est fascinant."
Concernant l'embrouille opposant Anthony Hopkins et Chris Hemsworth, Hero Complex a également interrogé le plus célèbre des cannibales, qui est sorti de ses gonds : "Je m'éclate comme un fou en tournant Thor avec Kenneth et Chris. Ils ont fait de chaque jour de tournage un moment détendu et complice, et nous sommes tous énervés que quelqu'un ait pu inventer une telle histoire. Je suis fière d'affirmer que Thor est l'une des meilleures expériences de ma carrière." Mouais, pas très convaincant Anthony...
Des déclarations cependant confirmées par le réalisateur Kenneth Branagh : "Tout se passe très très bien. Nous sommes actuellement au Nouveau Mexique, où nous tournons une partie de l'histoire se déroulant sur Terre. Je crois que nous en sommes aux deux-tiers de l'histoire en ce moment, et je suis encore surpris de la manière dont les acteurs se sont entendus et sont rapidement devenus très complices. La sauce a vraiment bien pris. Le casting est une alliance intéressante entre des très jeunes personnes qui s'apprêtent à devenir des stars et des acteurs très expérimentés. Et cette alliance fait que, selon moi, le film possède une véritable énergie. Il ne se prend pas trop au sérieux, et il n'essaye pas d'être solennel."
Pour décourvrir sur les écrans ce Thor qui fait déjà beaucoup parler de lui, il faudra patienter jusqu'au 4 mai 2011, date de sortie du film dans tous les cinémas français.
Adam Ikx