Présidé par le réalisateur singapourien Eric Khoo, le jury du festival international du film de Locarno a remis ses récompenses. Le 14 août, le film Winter Vacation (Han Jia) du Chinois Li Hongqi a reçu le léopard d'or. Ce long métrage raconte l'histoire d'une bande de jeunes perdus dans un village du nord de la Chine. L'an dernier, c'est également une oeuvre chinoise qui a été récompensée, She, A Chinese de Xiaolu Guo, qui avait reçu le prix suprême.
Le festival de Locarno en Suisse s'est tenu du 4 au 14 août sous la direction artistique d'Olivier Père, qui fut plusieurs années à la tête de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. C'est le film de Benoît Jacquot, Au fond des bois, qui a fait l'ouverture sur la Piazza Grande. Ce long métrage du réalisateur de Villa Amalia et A tout de suite, raconte l'histoire, en 1865 et au sud de la France, d'une jeune villageoise qui quitte la maison paternelle pour suivre un vagabond dans les bois.
La comédienne, dernièrement vue dans The Good Heart, était quant à elle en compétition avec ses Bas-Fonds, tout comme Christophe Honoré (Les Chansons d'amour, A Mère) et son Homme au bain avec une star du X gay et Chiara Mastroianni. Les deux metteurs en scène n'ont toutefois remporté aucun prix à Locarno.
Léopard d'or : Winter Vacation de Li Hiongqi (Chine)
Prix spécial du Jury : Morgen de Marian Crisan (Roumanie)
Léopard de la Mise en scène : Denis Côté pour Curling (Canada)
Léopard de la meilleure interprétation féminine : Jasna Duricic pour Beli beli Svet d'Oleg Novkovic (Serbie, Suède, Allemagne)
Léopard de la meilleure interprétation masculine : Emmanuel Bilodeau pour Curling de Denis Côté (Canada)