Dans son autobiographie, La Consolation (éditions JC Lattès) qui est sortie le 19 octobre, Flavie Flament raconte l'abus sexuel dont elle a été victime à l'âge de 13 ans de la part d'un photographe réputé. Un récit dans lequel elle reproche à sa famille, et notamment à sa mère, de ne pas l'avoir suffisamment comprise à l'époque. Une incompréhension qui l'a alors poussée à se murer dans le silence et le déni durant de très longues années.
Enfoui pendant des décennies, le souvenir de ce viol a finalement refait surface. Victime de flashs et de crises de terreur qu'elle ne s'expliquait pas, l'animatrice de 42 ans que l'on retrouve chaque jour sur RTL dans On est fait pour s'entendre a vu un psychiatre et s'est souvenue de tout grâce à une photo d'elle, datant de ces années-là, tombée d'un album. "C'était comme un message que Poupette, la petite fille que j'étais, m'envoyait. Là, j'ai compris et j'ai murmuré 'j'ai été violée'."
Interrogée par nos confrères de Closer, la maman de Flavie Flament a réagi à ces révélations. "J'espère que ma fille trouvera le bon médecin qui lui donnera le bon traitement. Ma famille, mes amis pensent tous la même chose", a lancé Catherine (64 ans), sans trop s'épancher. Cela pourrait laisser à penser que la maman de Flavie remet en cause cette histoire ? Le 16 octobre dernier, à l'occasion d'une interview pour Sept à huit (TF1), Flavie lâchait de son côté : "Je pense qu'il y a des parents qui n'ont pas l'instinct de protection de leur enfant. Déjà, dans mon esprit, j'étais un petit déchet, je ne méritais pas qu'on me défende, je ne méritais pas qu'on s'insurge, je ne méritais pas qu'on aille voir le photographe pour me venger."
Catherine n'est pas la seule proche de Flavie Flament à avoir réagi à la publication de ce livre. Benjamin Castladi, son ex-époux, lui a témoigné "la plus grande et la plus sincère empathie" lors d'un entretien accordé à nos confrères du magazine Gala.
Retrouvez le témoignage de la maman de Flavie Flament dans Closer, actuellement en kiosques.