Dans son ouvrage, La Consolation (éditions JC Lattès) qui sortira 19 octobre prochain, Flavie Flament raconte l'abus sexuel dont elle a été victime lorsqu'elle avait 13 ans. Invitée à se confier dimanche 16 octobre dans Sept à huit (TF1), l'animatrice de 42 ans est revenue en détail sur ce drame qui a marqué sa vie.
Repérée par un photographe réputé, la toute jeune adolescente qu'elle était a vite compris que ces séances photo avaient quelque chose d'anormal et que l'homme était un prédateur. "Il a des rituels. On va sur la plage, il m'emmène observer les sexes des femmes et, au fur et à mesure, il dénude la gamine que je suis. Je me rends compte qu'il y a des choses qui ne vont pas mais je n'ai pas la force et je ne sais pas où aller si je pars en courant", lâche-t-elle.
J'abandonne mon corps qui finalement sera piétiné
Flavie Flament se retrouve alors face à cet homme de 50 ans "qui vous ordonne de vous allonger sur un balcon et qui commence à s'adonner à des choses où l'on sait pour le coup que là, c'est grave". Sa seule issue est alors de s'évader mentalement : "Là, je pars de mon esprit, je me dissocie de moi-même. J'abandonne mon corps qui finalement sera piétiné. J'abandonne mon innocence finalement. Je vis l'instant sans être là."
Parce qu'elle est "persuadée que ce serait incompris" et qu'elle ne serait pas entendue, Flavie Flament ne dit rien à sa mère lorsque cette dernière vient la chercher à la fin de cette séance photo. "Dans mon esprit, j'étais comme un petit déchet. Je ne méritais pas que l'on me défende, qu'on s'insurge pour moi", précise-t-elle face à la caméra.
Enfoui pendant des décennies, le souvenir de ce viol a refait surface il y a quelques années. Victime de flashs et de crises de terreur qu'elle ne s'expliquait pas, l'animatrice que l'on retrouve chaque jour sur RTL dans On est fait pour s'entendre a vu un psychiatre et s'est souvenue de tout grâce à une photo d'elle, datant de ces années-là, tombée d'un album. "C'était comme un message que Poupette, la petite fille que j'étais, m'envoyait. Là, j'ai compris et j'ai murmuré 'j'ai été violée'."