L'exploit a d'autant plus de saveur qu'il n'était pas forcément gagné d'avance ! Le 1er août 2021, Florent Manaudou a décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, dans la catégorie 50m nage libre. Une performance suivie à distance, en France, par sa grande soeur Laure Manaudou. Après avoir laissé exploser sa joie sur les réseaux sociaux, l'ancienne nageuse a confié sa fierté au Parisien.
Comme elle l'a montré en Story Instagram, cette maman de trois jeunes enfants avait programmé son réveil en pleine nuit pour ne pas manquer le passage de son frère de l'autre côté du globe. "Je n'avais pas veillé parce qu'avec trois gosses, dès que tu peux dormir, tu dors !", a-t-elle commenté auprès du Parisien dimanche. Finalement, la compagne du chanteur Jérémy Frérot a non seulement assisté à la victoire de son frère, mais également à celle de sa belle-soeur, la nageuse danoise Pernille Blume, qui a remporté peu après la médaille de bronze dans la même catégorie.
Pour Laure Manaudou, l'arrivée de Pernille dans la vie de son frère a joué un rôle considérable dans sa victoire. Après Rio en 2016, pendant deux ans et demi, Florent Manaudou avait délaissé la natation pour tenter sa chance en handball, sa passion de jeunesse, avant de replonger en 2019. Puis, il a rencontré Pernille Blume. "J'ai vraiment vu la différence entre Florent Manaudou avant et Florent Manaudou maintenant, Laure Manaudou a-t-elle commenté. Il est souriant, détendu, serein... Je suis curieuse de savoir ce qui s'est passé dans sa tête. Est-ce que c'est le fait qu'il ait arrêté, qu'il ait fait du hand, qu'il soit bien dans sa vie, qu'il soit bien avec sa chérie ?"
L'ex-nageuse de 34 ans estime que Pernille "a beaucoup aidé" son frère : "Elle a une autre façon d'appréhender les choses de par sa nationalité, elle ne voit pas la vie de la même manière", a ajouté la mère de Manon (10 ans), qu'elle partage avec Frédérik Bousquet, et de deux garçons (4 ans et 6 mois), nés de sa relation avec Jérémy Frérot. "Grâce à Pernille, il aborde les choses différemment dans la natation et dans la vie en général." Un couple aujourd'hui soudé par cette expérience victorieuse aux JO. Rendez-vous à Paris en 2024 ?