L'affaire remonte à janvier dernier. Gaël Giordana a saisi le conseil des prud'hommes de Paris après avoir enchaîné 73 CDD chez France Télévisions, entre mars 2021 et juillet 2023, date à laquelle il a été licencié. Le verdict a été rendu : le groupe audiovisuel a été condamné à régler des dommages et intérêts à hauteur de 80 000 euros au plaignant pour "harcèlement moral", "harcèlement sexuel" et "manquement à l'obligation de sécurité". Les deux parties ont décidé de faire appel. Rappelons en effet que le journaliste indiquait avoir été victime de contacts physiques non consentis et avoir reçu des messages insistants sur les réseaux sociaux. Le tout de la part de sa camarade d'antenne Camille Grenu, avec qui il présentait la matinale et Le 6h info. Après le scandale, la jeune femme prend enfin la parole.
Via un communiqué publié sur son compte Instagram, l'animatrice de Franceinfo annonce porter plainte en diffamation contre Gaël Giordana. "Ces infractions graves ne correspondent ni à la réalité, ni aux valeurs qu'elle défend", assure son avocat Maître Tewfik Bouzenoune. Et d'ajouter : "Ces accusations, pour lesquelles aucune plainte pénale n'a été déposée par M. Giordana, procèdent d'une véritable manipulation orchestrée dans le seul but d'obtenir sa réintégration au sein de la matinale." Autre point évoqué, les rapports entre les deux journalistes : Camille Grenu déclare ainsi avoir "toujours entretenu avec M. Giordana une excellente relation d'amitié". D'après elle, cette complicité a même "vraisemblablement influé de manière positive sur les audiences". Et de conclure en indiquant que cette relation n'a "jamais présenté une quelconque ambiguïté de quelque nature compte tenu de l'orientation sexuelle de Monsieur Giordana et de la vie privée et familiale harmonieuse de Madame Grenu".
De son côté, Gaël Giordana a présenté une toute autre version des faits lors de l'audience du 29 novembre dernier. Le journaliste de 38 ans a confié que Camille Grenu lui aurait fait "des remarques graveleuses sur sa sexualité, et des sous-entendus sur sa sexualité jusqu'à l'antenne". "Elle va aussi avoir un comportement qui va gêner M. Giordana, multiplier les contacts physiques, se mettre en soutien-gorge dans le vestiaire devant lui, entrer dans les toilettes des hommes, et va surtout lui envoyer en permanence des messages ambigus. Elle s'est permis de mettre une proximité déplacée et une intimité non sollicitée", a indiqué alors son avocat, qui a tenu à préciser que son client était en CDD tandis qu'il avait face à lui Camille Grenu, en CDI depuis 2016 et mariée au rédacteur en chef de Télématin, sur France 2. Affaire à suivre...