Comédien et scénariste de talent, Francis Perrin, 64 ans, est avant tout un père de famille et un homme qui est là au quotidien pour son fils Louis, 10 ans, atteint d'autisme. L'acteur, qui s'était déjà exprimé sur la maladie de son enfant et sur la difficulté d'accepter son sort, raconte à nouveau son parcours semé d'embûches avec son épouse Gersende, dans un livre-témoignage, Louis, pas à pas (Éditions JC Lattès). Extraits dans les colonnes d'Ici Paris (en kiosques le 25 avril 2012).
Alors que, très vite, Louis a semblé différent, le corps médical n'a pas du tout pu répondre aux questions et aux craintes du couple. Ainsi, lorsque le petit garçon battait des bras, le pédopsychiatre déclarait : "C'est sa façon d'applaudir. Normal, avec un papa dans le spectacle !" Se sont ensuivis des interrogatoires au cours desquels les médecins ne se sont pas gênés pour faire porter la responsabilité des problèmes de Louis à l'épouse du comédien ou pour faire des sous-entendus sur la différence d'âge du couple.
Deux ans après la naissance de Louis, le quotidien de la famille se voit encore chamboulé lorsqu'une ex-femme de Francis demande à voir sa pension alimentaire augmentée. Malgré sa victoire dans cette affaire, Francis Perrin perd pied peu à peu. "C'est à cette période que je suis passé du verre de whisky hebdomadaire à la bouteille quotidienne..." Heureusement, sa femme a été forte pour deux et lui a posé un ultimatum : "C'est la bouteille ou moi !" Francis Perrin ne réfléchit même pas et arrête l'alcool.
Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là. En 2009, alors que Louis fête ses 7 ans, Gersende est opérée du sein. Une terrible épreuve que le couple arrivera à surmonter une nouvelle fois à deux. Heureusement, grâce à leur détermination, Francis et Gersende découvrent un traitement, la méthode ABA, qui permet à Louis de devenir "un petit garçon presque comme les autres".
Mais là encore, rien n'est simple et Louis n'a pas été accepté dans l'école qu'il souhaitait. C'est donc Gersende, dont l'exemplarité est soulignée par son mari, qui éduque les trois enfants du couple (Francis est père de six enfants : Cécile et Fabiola, deux jumelles polynésiennes de 24 ans, adoptées avec Laurence, sa première épouse; Jeanne, 12 ans, qu'il a eue avec la comédienne Caroline Berg, et Louis, 10 ans, Clarisse, 8 ans, et Baptiste, 7 ans, nés de son histoire avec Gersende). A noter enfin que Francis Perrin est parrain de l'association Pas à Pas.
Interview à retrouver dans Ici Paris (en kiosques le 25 avril 2012)
Louis, pas à pas - Éditions JC Lattès