Biographie
- Naissance : 10 octobre 1947, Versailles (France)
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Figure familière de la télévision, du théâtre et du cinéma depuis le début des années 1970, l'acteur, auteur, metteur en scène et joyeux drille Francis Perrin est aussi un homme qui mène un combat, motivé par l'autisme de son fils aîné, Louis.
Francis Perrin naît à Versailles le 10 octobre 1947, dans une famille de techniciens du cinéma. Ses parents ont par exemple travaillé sur les films de Sacha Guitry. Il est engagé en 1972 à la Comédie-Française et débute une grande carrière de comédien de théâtre, qui le verra alterner classiques et boulevard.
Dans la Grande Maison, il va principalement jouer Molière, durant deux ans, avant de quitter "Le Français" pour le théâtre privé. Depuis, Francis Perrin aura apporté sa fougue dans une cinquantaine de pièces - Ionesco, Labiche, Molière, Woody Allen, Arthur Miller, Barillet et Grédy, Feydeau, Beaumarchais, Pagnol, Aymé, et tant d'autres. Mais il a également mis en scène une trentaine de spectacles, en commençant, en 1959, par une pièce qu'il avait écrite et jouée et bien sûr mise en scène, Les Deux Barbouilleurs. Il avait 12 ans ! Parmi les nombreuses pièces qu'il mettra en scène, il y en aura deux autres, plus matures, qu'il aura également écrites, Citron automatique en 1973 et Molière malgré moi, en 2013. Sans doute trop aimé du public et trop familier avec lui, le monde des professionnels du théâtre ne lui accordera pourtant qu'une nomination aux Molières - qu'il a si souvent joué -, pour Signé Dumas, en 2004.
Au cinéma, Francis Perrin commence par jouer à profusion les seconds rôles, depuis Le Concierge, de Jean Girault, en 1973. On le remarque en petit ami exaspérant d'Isabelle Adjani dans La Gifle (1974) de Claude Pinoteau. On le verra chez Chabrol (Folies bourgeoises, 1976), dans le film réalisé par Françoise Sagan (Les Fougères bleues, 1977), chez Claude Lelouch (Robert et Robert, 1978), chez Philippe De Broca (On a volé la cuisse de Jupiter, 1980), chez Georges Lautner (Présumé dangereux, 1990), chez Coline Serreau (La Belle verte, 1996), puis à nouveau chez Lelouch (Les Parisiens, 2004, et Le Courage d'aimer, 2005). Il est certes abonné aux comédies, mais Claude Miller l'emploie dans son Thérèse Desqueyroux (2012), qui n'est pas exactement une pochade, pour jouer le père d'Audrey Tautou.
Il écrit le scénario et réalise lui-même trois films, au début des années 1980 : Tête à claques (1982, avec Fanny Cotençon), Le Joli coeur (1984) et Ca n'arrive qu'à moi (1985), dans lesquels il joue également.
A la télévision, il est ce qu'on appelle "un bon client", souvent invité sur les plateaux pour mettre de l'ambiance et délivrer des punchlines. Ce qui lui vaut bien sûr d'être sociétaire des Grosses Têtes, sur RTL, entre 1994 et 2001. Mais il va aussi jouer au fil du temps dans une quinzaine de téléfilms et apparaître dans quelques séries, comme Les Boussardels (1972) et Les Rois Maudits (1972), où il n'est encore que figurant. Il joue dans Maguy, Le Mythomane, Maxime et Vanda, Juliette Lesage, médecine pour tous, Soeur Thérèse.com et Alice Nevers, le juge est une femme. Mais c'est dans Mongeville, une série policière au long cours diffusée depuis 2013 à raison de plusieurs épisodes de 90 minutes par an, qu'il s'illustre dans un rôle principal, celui d'un juge.
S'il s'est essayé à toutes les fonctions (auteur, acteur, réalisateur, metteur en scène), Francis Perrin n'avait jamais encore tenté celle de responsable. Ce qu'il fait en dirigeant le Théâtre Montensier à Versailles, sa ville natale, entre 1992 et 2000, puis en rejoignant Jean-Claude Brialy à la direction artistique du Festival d'Anjou en 2001, dont il devient ensuite directeur en 2002 et 2003.
En 2002, il épouse Gersende Dufromentel, alors étudiante au Conservatoire de Paris. Le couple a trois enfants, Louis (2002), Clarisse (2004) et Baptiste (2005). L'aîné est diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans et la situation va déclencher un activisme militant du couple, et principalement de Francis Perrin, qui va utiliser sa surface médiatique pour promouvoir une méthode créée par un médecin norvégien pour socialiser les enfants autistes. Ils raconteront cette histoire dans le livre Louis, pas à pas, publié en 2012, qui donnera lieu ensuite au téléfilm Presque comme les autres, diffusé sur France 2 en 2016, dans lequel Louis Perrin joue le personnage qu'il a inspiré. Francis Perrin a écrit cinq autres livres, inspirés par son amour du théâtre.