Figure récurrente du cinéma et de la télévision française, François Vincentelli est au casting du téléfilm baptisé Meurtres à Porquerolles, qui sera rediffusé samedi 11 novembre 2023, à partir de 21h05 sur France 3. Originaire de Bruxelles, le comédien belge de 49 ans partage sa vie avec l'actrice Alice Dufour depuis 2012. Les deux artistes s'étaient rencontrés quelques années plus tôt sur le tournage de la série Hard, diffusée sur Canal+. Résidant à Paris depuis de nombreuses années, François Vincentelli ne quitte pas la capitale lorsqu'il est en tournage, ou bien qu'il joue au théâtre. Dans une interview accordée au Parisien, l'acteur avait évoqué son quotidien. "Je me lève tôt, à 6 ou 7 heures, j'avale une tasse de café, je vais courir au parc Monceau, puis je déjeune avant de m'accorder une petite sieste de trois quarts d'heure vers 13h30, quand je monte sur scène à 15 heures", confiait-il.
Au cours de ce même entretien, François Vincentelli avait aussi révélé que ses week-ends à Paris étaient particulièrement chargés. Au final, il est plus libre en semaine, ce qui permet au comédien de prendre plus de temps pour lui. Durant son temps libre, l'acteur se rend généralement à des expositions. Il va aussi voir des films, et pratique "Le Crossfit". "C'est une discipline sportive intense combinant fitness et musculation, que je pratique depuis peu", avait-il expliqué. Cependant, lorsqu'il est libre de toute obligation professionnelle au sein de la capitale, Francois Vincentelli n'hésite pas à quitter Paris, afin de se rendre en Normandie avec sa compagne. "Nous possédons une maison bourgeoise du côté de Louviers, dans l'Eure, en bord de Seine. C'est à une heure et quart de Paris en train. En grande banlieue, en somme !", avait révélé le comédien.
"J'aime m'occuper des légumes de mon potager"
"Le cadre est bucolique, il fait un peu songer aux jardins du peintre Claude Monet, à Giverny", avait-il aussi ajouté. Francois Vincentelli apprécie particulièrement le calme de son domaine, ainsi que son charme. "Pas de télé là-bas, mais des abeilles grâce auxquelles je produis du miel. J'aime aussi m'occuper des légumes de mon potager, me promener en famille sur la Seine à bord de notre petit bateau ou organiser des brunchs et des dîners avec les amis", avait souligné le comédien à ce sujet.