L'acteur américain Frank Vincent, mémorable gangster des Affranchis de Martin Scorsese ou de la série Les Sopranos, est mort mercredi 13 septembre à 78 ans selon la presse et la chaîne américaine HBO, relayées par l'AFP. Le network a révélé sur son compte Twitter la triste nouvelle : "Notre famille n'oubliera jamais l'héritage de (Phil) Leotardo. Que cette légende d'HBO repose en paix."
Le tweet fait référence à son personnage dans Les Soprano, Phil Leotardo, l'ennemi sans pitié de Tony Soprano à la fin de la série culte sur des mafieux du New Jersey avec James Gandolfini, décédé en 2013, dans le rôle-titre.
Selon le site d'informations sur les célébrités TMZ, Frank Vincent a succombé à des complications après une opération à coeur ouvert dans le New Jersey (Est des États-Unis). Il avait souffert d'une crise cardiaque une semaine plus tôt.
L'acteur avait incarné avec brio les gangsters dans de nombreux chefs-d'oeuvre de Martin Scorsese : Raging Bull (1980), Les Affranchis (1990) et Casino (1995). Il avait également joué dans Do the Right Thing (1989), oeuvre maîtresse de Spike Lee.