Dans les années 1980, un duo détonnant a fait son entrée sur la scène musicale française, à savoir les Rita Mitsouko, formés par Catherine Ringer et Fred Chichin. Nombreux de leurs morceaux, dont Marcia baila, leur premier tube, Y a d'la haine, Andy, Les histoires d'A ou encore C'est comme ça, ont marqué toute une génération. Ils s'étaient rencontrés en 1979, avant de tomber amoureux l'un de l'autre et devenir par la suite parents ensemble de trois enfants devenus tout autant talentueux qu'eux, à savoir Ginger Roman (actrice), Simone Ringer (chanteuse) et Raoul Chichin (guitariste).
Au total, ils auront composé sept albums ensemble. Le dernier en date étant Variety, un projet sorti en avril 2007. Le duo était devenu silencieux depuis 2005, car Fred Chinchin avait contracté une hépatite C. Une maladie qui s'était transformée en un cancer du foie foudroyant. Et hélas, comme l'avaient rapporté nos confrères du JDD, le guitariste a "livré son dernier combat durant deux mois", en 2007. "Il l'a perdu tôt, un matin de novembre". A ce moment-là, ils étaient en tournée. Mais en raison de la maladie de Fred Chichin, le duo avait dû annuler plusieurs concerts les jours précédant le drame.
Il y a toujours de la douleur
Catherine Ringer s'était notamment retrouvée à chanter seule sur la scène de l'Olympia, selon le voeu de Fred Chichin qui lui continuait à se battre contre sa maladie, avant donc de perdre la bataille le 28 novembre 2007. Le 16 janvier 2021, la mère de ses enfants avait tenu à rappeler sur les antennes de RMC que cette mort avait acté la fin irréfutable du groupe : "Je dois préciser que ce duo mythique, il a eu 29 ans. Après, Fred est mort. Donc je ne vois pas pourquoi on continue à compter. Les Rita Mitsouko sont morts. La musique est toujours là, on peut l'écouter en disque, moi je peux continuer à le jouer, mais les Rita Mitsouko sont morts."
Elle reprochait ici à certains fans du duo de vouloir fêter les 40 ans du groupe : "Ça fait pas 40 ans de Rita Mitsouko, ça fait 40 ans qu'on s'est rencontrés en 1979 Fred et moi. Mais on ne faisait pas les Rita Mitsouko à cette époque-là. Si on veut être précis et honnête, non, ça fait pas 40 ans de Rita Mitsouko. On a travaillé 29 ans ensemble". Enfin, elle s'exprimait également sur la disparition de son acolyte et amoureux : "Un deuil pareil, il y a toujours de la douleur. Heureusement pas autant qu'au début, et tant mieux ça veut dire que ça compte. J'ai accepté quand même. La douleur est plus forte si on se rebelle et qu'on dit 'pourquoi la personne est morte, c'est injuste'. C'est pas une question de juste ou pas juste, ce n'est une sale maladie."