Gabrielle Lazure, 53 ans, qui sera à l'affiche de la pièce Les frères du bled, au Vingtième Théâtre à Paris, dès le 2 mars prochain, s'est dévoilée cette semaine dans le magazine Gala (en kiosques le 23 février 2010).
La Canadienne, qui a écrit les paroles d'All I Want, single de Julia Channel (ex-actrice de films X et présentatrice du Journal du Hard), a évoqué son adolescence avec sa maman américaine et psychologue, divorcée de son papa (psy également et ministre de la Santé sous René Lévesque). Une pression intellectuelle forte, à laquelle elle a répondu par... une installation à Paris, à l'autre bout du monde, et une envie de devenir comédienne, au lieu d'étudier à l'université.
Celle qui est rapidement devenue l'incarnation de "la femme idéale" dans les films qui l'ont révélée puis consacrée comme une grande actrice se fait plus rare aujourd'hui, mais qu'importe. "On a beaucoup parlé de moi, c'est vrai. Depuis quelques années, je travaille moins, mais les rôles que l'on me donne sont plus intenses, plus intéressants. Je veux vivre ma vie peinarde", a-t-elle lancé avec sérénité.
Son quotidien, elle le partage avec son Emma, 10 ans, déjà passionnée par l'art. "J'ai eu ma fille tard, mais avant, je ne me sentais pas prête. J'ai certainement pris le contre-pied de mon histoire maternelle, je l'ai un peu trop protégée au début - sans doute pour réparer la petite fille qui est en moi. J'avais souffert de ne pas avoir de structures, de repères, alors j'en ai mis beaucoup. Je l'ai également longtemps tenue à l'écart de ce métier, je ne voulais pas qu'elle fasse de photos, par exemple...", a révélé Gabrielle. Manque de chance, Emma est bien décidée à exprimer son talent. Elle prend des cours de théâtre en anglais, est déjà dans une agence artistique et a passé son premier casting pour un film de Steven Spielberg.
La mère et la fille forment un tandem au top !