Incident télé outre-Atlantique. La chaîne HBO a été contrainte de présenter ses excuses pour l'apparition dans la série Game of Thrones de la tête tranchée de l'ancien président américain George W. Bush.
"Nous en sommes profondément navrés, c'est inacceptable, cela marque un manque de respect et c'est de très mauvais goût", a indiqué la chaîne via un communiqué.
L'épisode n'est pourtant pas tout récent et ce sont les créateurs eux-mêmes qui ont attiré l'attention sur cette scène de l'épisode 10 de la saison 1, dans laquelle une tête décapitée avec une perruque sur un pic ressemble trait pour trait à celle de l'ancien locataire de la Maison Blanche.
David Benioff et D.B Weiss, à l'origine de la série, ont parlé de cette scène dans les commentaires du coffret DVD de la saison 1. "Ce n'est pas un choix, ce n'est pas une déclaration politique, nous avons simplement utilisé toutes les têtes disponibles. Quelqu'un a fait remarquer que la tête ressemblait à celle de George W. Bush une fois que la scène a été tournée", disent-ils. Mais HBO a dû se confondre en excuses pour justifier cette scène pour passée à l'époque pratiquement inaperçue...
La chaîne cablée ajoute : "Nous n'avons pas voulu manquer de respect envers l'ancien président et présentons nos excuses."
HBO diffuse quelques-unes des meilleures séries américaines, parmi lesquelles Boardwalk Empire, Girls ou encore How to Make it in America.